Un des­cen­dant du Mar­quis de Mont­calm comme pré­sident d’hon­neur

L'Hebdo Journal - - CULTURE - Jo­na­than.cos­sette@tc.tc

HIS­TOIRE. La 18e édi­tion du Ren­dez-vous des cou­reurs des bois de Trois-Ri­vières au­ra lieu les 14, 15 et 16 juillet pro­chain au parc An­toine-Gau­thier du sec­teur de Pointe-du-Lac sous le thème La grande tra­ver­sée.

Le Ren­dez-vous des cou­reurs des bois de Trois-Ri­vières, sous la pré­si­dence d’hon­neur du Ba­ron de Ma­res­ta, George Sa­va­rin, des­cen­dant du Mar­quis de Mont­calm, ac­cueille­ra une cen­taine de convives au­tour d’une grande table où un re­pas d’époque se­ra pré­pa­ré par Bouffe’Elles.

Il faut vendre cet évè­ne­ment qui est por­teur au ni­veau tou­ris­tique, non pas juste pour Pointe-du-Lac, mais pour l’en­semble de la ré­gion » - Fran­çois Bé­lisle

«Nous avons pré­pa­ré une autre édi­tion haute en cou­leurs. D’abord, la pré­sence du Ba­ron de Ma­res­tan ajoute au ca­chet his­to­rique. Il y au­ra un ban­quet quatre ser­vices à ne pas man­quer, à la fois ani­mé et of­frant des re­pas ty­pi­que­ment d’époque. En plus des si­mu­la­tions de ba­tailles, il y au­ra une soi­rée de contes et lé­gendes et un concours de contes », sou­ligne Marc Du­charme, pré­sident de l’évè­ne­ment et di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion.

Des billets sont en vente au coût de 40 $ au bu­reau du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur ou via le http:// ren­dez­vous­des­cou­reurs­des­bois.com, qui se veut éga­le­ment le site à vi­si­ter pour connaitre tous les dé­tails de la pro­gram­ma­tion. Il y a pos­si­bi­li­té de se pro­cu­rer un billet VIP qui com­prend le re­pas et un cos­tume d’époque four­ni par le Cos­tu­mier Cha­vi­gny.

« C’est tou­jours un réel plai­sir d’être as­so­cié à cet évè­ne­ment struc­tu­rant au ni­veau tou­ris­tique et qui per­met à la fois d’ap­prendre », com­mente pour sa part Fran­çois Bé­lisle, conseiller mu­ni­ci­pal du Dis­trict Pointe-du-Lac. « De nou­veau cette an­née, le parc An­toine-Gau­thier se­ra mis aux cou­leurs de la Nou­velle-France. »

«Cette an­née, c’est le 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da. C’est une an­née his­to­rique, éga­le­ment avec le pas­sage des grands ba­teaux et des grands voi­liers. Il faut vendre cet évè­ne­ment qui est por­teur au ni­veau tou­ris­tique, non pas juste pour Pointe-du-Lac, mais pour l’en­semble de la ré­gion. »

Un sys­tème de na­vettes se­ra dis­po­nible pour con­duire les vi­si­teurs du parc An­toine-Gau­thier au parc Por­tuaire de Trois-Ri­vières, et vice-ver­sa. Rap­pe­lons que Sa­me­di et di­manche, les gens peuvent pro­fi­ter du site gra­tui­te­ment pour voir les ar­ti­sans au tra­vail du­rant toute la jour­née.

EX­PÉ­DI­TION À L’ÉPOQUE DE LA NOU­VELLE-FRANCE

L’ex­pé­di­tion au­ra quant à lieu de 12 au 15 juillet. Les par­ti­ci­pants, à bord d’un ra­bas­ka, vi­vront une aven­ture à l’image de la Nou­velle-France. Pour chaque ins­crip­tion, un don de 10 $ se­ra re­mis à la fon­da­tion qué­bé­coise du Can­cer.

« On a re­con­duit l’ex­pé­rience de l’ex­pé­di­tion qui cette an­née, par­ti­ra de Mon­tréal où se tien­dra une ac­ti­vi­té dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire. Les ca­no­tiers vont des­cendre jus­qu’à Trois-Ri­vières et de­vraient s’ar­rê­ter dans le cadre d’une autre ac­ti­vi­té, cette fois à Oda­nak. Ils vi­vront l’ex­pé­rience de l’époque la Nou­velle-France, tant au ni­veau de la nour­ri­ture que de se lo­ger sous le ca­not », ajoute M. Du­charme.

Pho­to TC Media - Jo­na­than Cos­sette

Les par­ti­ci­pants, à bord d’un ra­bas­ka, vi­vront une aven­ture à l’image de la Nou­velle-France du 12 au 15 juillet.

JO­NA­THAN COS­SETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.