La pa­tau­geoire Jean-Bé­li­veau de nou­veau gra­tuite

L'Hebdo Journal - - COMMUNAUTAIRE - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

BAI­GNADE. Gra­tuite. Pas gra­tuite. La pa­tau­geoire du parc Jean-Bé­li­veau, dans le dis­trict Ma­rie-de-l’In­car­na­tion, se­ra fi­na­le­ment de nou­veau non payante au plus grand bon­heur des jeunes fa­milles qui ha­bitent ce sec­teur plus dé­mu­ni.

La Ville a an­non­cé son in­ten­tion de faire volte-face dans ce dos­sier en séance du conseil mu­ni­ci­pal le 19 juin der­nier. Il faut dire que la dé­ci­sion de mettre un terme à la gra­tui­té avait sus­ci­té une vague de mé­con­ten­te­ment sur les ré­seaux so­ciaux.

La se­maine der­nière, alors que la cha­leur et l’hu­mi­di­té étaient ac­ca­blantes, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale a adop­té une nou­velle grille ta­ri­faire pour les pis­cines mu­ni­ci­pales. Se­lon celle-ci, les gens âgés de 18 à 54 ans de­vaient dé­sor­mais dé­bour­ser 3,25 $ pour pro­fi­ter du point d’eau. L’ac­cès res­tait gra­tuit pour les jeunes de moins de 17 ans, à condi­tion qu’ils soient ac­com­pa­gnés d’un adulte.

La Ville avait ex­pli­qué qu’en ver­tu des nou­velles normes pro­vin­ciales, le bas­sin du parc Jean-Bé­li­veau était consi­dé­ré comme une pis­cine puis­qu’elle comp­tait plus de 60 cen­ti­mètres d’eau.

Quelques jours plus tard, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale avait fait sa­voir qu’elle ré­vi­se­rait à la baisse la ta­ri­fi­ca­tion des pa­tau­geoires d’au moins 50 %. C’est fi­na­le­ment le re­tour à la gra­tui­té qui a été vo­té à l’una­ni­mi­té par le conseil mu­ni­ci­pal pour tous les points d’eau de moins de 1 mètre 55 sur le ter­ri­toire tri­flu­vien.

Le maire Yves Lé­vesque a in­di­qué qu’il s’agis­sait d’une ques­tion d’équi­té. «J’ai ap­pris ce ma­tin que la pa­tau­geoire au parc des Che­naux, qui a les mêmes di­men­sions, était gra­tuite. Dans ce cas, ce­la ne te­nait plus la route de mettre les autres payantes. Nous avions donc deux choix : la mettre payante ou ins­tau­rer la gra­tui­té par­tout », a-t-il ex­pli­qué.

En ver­tu de l’avis de mo­tion adop­té le 19 juin, la pa­tau­geoire si­tuée au parc des Or­meaux, dans le sec­teur Cap-de-la-Madeleine, se­ra elle aus­si non payante. Bien conscient que les jeux d’eau ont la cote, ce der­nier n’a pas ca­ché son in­ten­tion de trans­for­mer ces trois bas­sins en jeux d’eau lorsque le temps au­ra fait son oeuvre. « La jour­née où elles né­ces­si­te­ront des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs, nous al­lons for­te­ment en­vi­sa­ger cette trans­for­ma­tion », a-t-il dé­cla­ré.

(Pho­to TC Media – Ma­rianne Cô­té)

La gra­tui­té à la pa­tau­geoire Jean-Bé­li­veau en­tre­ra of­fi­ciel­le­ment en vi­gueur le 10 juillet mais dans les faits, elle l’est dé­jà ac­tuel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.