Les ar­tistes de STONE dé­barquent à Trois-Ri­vières

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

CIRQUE. Le dé­compte est com­men­cé : moins d’un mois avant la pre­mière de STONE - Hom­mage à Plamondon du Cirque du So­leil à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co. Les 29 ar­tistes qui mon­te­ront sur scène, en pro­ve­nance de 11 pays, ont d’ailleurs conver­gé vers Trois-Ri­vières le 26 juin au soir afin d’ar­ri­mer les 14 ta­bleaux en vue du spec­tacle qui se­ra pré­sen­té du 19 juillet au 20 août.

« Il ne nous reste plus que 19 jours pour créer le spec­tacle », souffle l’ar­tiste aé­rienne Au­ré­lie De­roux-Dau­phin. « Même s’il y a eu un tra­vail en amont et que tout a été bien construit dans nos têtes, il faut vrai­ment le mettre pra­tique au ni­veau phy­sique », ex­plique-t-elle.

« On sent l’ex­ci­ta­tion et l’éner­gie dans l’air », ap­puie sa col­lègue Mé­lo­die La­mou­reux. La chi­mie semble dé­jà opé­rer. « Il y a un es­prit créa­tif, beau­coup de li­ber­té dans le tra­vail aus­si. C’est très agréable pour un ar­tiste d’avoir la chance de vivre ça. Le par­tage entre les dif­fé­rents ar­tistes est très nour­ris­sant», pour­suit Au­ré­lie De­roux-Dau­phin.

« Ça fait six mois qu’on tra­vaille sur pa­pier, qu’on fait des échéan­ciers, des ho­raires, des fi­chiers Ex­cel, des si­mu­la­tions, qu’on tra­vaille la mise en scène… Main­te­nant c’est le temps de rendre ça vi­vant, de voir ce qui fonc­tionne et ce qu’on doit re­tra­vailler», in­dique de son cô­té Ge­ne­viève Lus­sier, di­rec­trice de pro­duc­tion.

Le met­teur en scène Jean-Guy Le­gault avait quant à lui un peu l’im­pres­sion de ren­trer à la mai­son, lui qui en est à sa troi­sième pro­duc­tion à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co. Les trois se­maines à ve­nir se­ront in­tenses, même si l’équipe connait mieux la salle, ses ca­pa­ci­tés et ses li­mites ou en­core le rap­port au spec­ta­teur.

Rap­pe­lons que le spec­tacle de cet été se veut un hom­mage au pa­ro­lier Luc Plamondon. On a dé­ci­dé de cam­per l’his­toire au coeur d’un uni­vers d’« opéra-punk-rock ba­roque » dans un parc d’at­trac­tion désaf­fec­té. Un maes­tro s’at­ta­che­ra à une muse au­to­mate aphone, à qui il vou­drait re­don­ner la voix. À tra­vers le spec­tacle, elle de­vien­dra celle qui don­ne­ra corps et âme à sa mu­sique, aux pa­roles de Plamondon.

«Il a tra­vaillé avec plu­sieurs in­ter­prètes à dif­fé­rentes époques et uni­vers mu­si­caux. Il fal­lait trou­ver une ligne ar­tis­tique et mu­si­cale qui te­nait la route, qui sui­vait la trame du spec­tacle, sans être une mu­si­co­gra­phie », ex­plique le met­teur en scène. Rap­pe­lons que les chan­sons de Plamondon se­ront ré­in­ter­pré­tées par une bro­chette d’ar­tistes fé­mi­nines.

« Ba­roque dans le sens d’ex­tra­va­gant, punk dans le sens de ris­qué, rock à cause de l’uni­vers mu­si­cal et opéra parce que c’est quelque chose de gran­diose », pro­met Le­gault.

L’AM­PHI­THÉÂTRE SÉ­DUIT TOU­JOURS

Comme les an­nées pré­cé­dences, les ar­tistes ont été sé­duits par le dé­cor en­chan­teur de l’Am­phi­théâtre Co­ge­co, se di­sant pri­vi­lé­giés d’avoir à tra­vailler dans ce lieu. « C’est su­perbe ! In­croyable… une vue ex­cep­tion­nelle», laisse tom­ber Éloi Cou­si­neau, ar­tiste de Mon­tréal. «Ma­gique! C’est ex­traor­di­naire», laisse tom­ber Jen­ni­fer Lé­cuyer. « Nous sommes vrai­ment choyés. »

Le spec­tacle du Cirque du So­leil STONE - Hom­mage à Plamondon se­ra pré­sen­té ex­clu­si­ve­ment à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co du 19 juillet au 19 août 2017. Les billets sont en vente en ligne au www.am­phi­thea­tre­co­ge­co.com et à la billet­te­rie de la salle J.-An­to­nio-Thomp­son au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797.

(Pho­to TC Media – My­riam Lor­tie)

Les ar­tistes pro­viennent de 11 pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.