Une 3e sai­son bo­ni­fiée pour la na­vette flu­viale

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - JOANIE MAILHOT joanie.mailhot@tc.tc

TOU­RISME. La na­vette flu­viale re­liant la rive-nord et la rive-sud est de re­tour pour une troi­sième an­née consé­cu­tive cet été. En nou­veau­té cette an­née, la na­vette re­vient tous les sa­me­dis et di­manches de l’été, et ce, jus­qu’au week-end de la fête du Tra­vail, ce qui vient plus que dou­bler l’offre de ser­vice de 2016.

Ef­fec­ti­ve­ment, avec un acha­lan­dage de près de 1 200 per­sonnes en huit jours d’opé­ra­tion, la der­nière sai­son s’est avé­rée un fort suc­cès. De­vant ce constat, les villes de Trois-Ri­vières et Bé­can­cour ont donc bo­ni­fié le ser­vice en sou­hai­tant que cette na­vette in­ter­rives de­vienne un mode de trans­port fa­vo­ri­sant et bo­ni­fiant le tou­risme ré­gio­nal des deux mu­ni­ci­pa­li­tés.

« On voit que la na­vette est bé­né­fique tant pour la rive-sud que pour la rive-nord et les com­men­taires sont élo­gieux. C’est pour­quoi on a dé­ci­dé de bo­ni­fier l’offre ; la de­mande est vrai­ment là », a af­fir­mé Yves Lé­vesque, maire de Trois-Ri­vières.

Les plai­san­ciers pour­ront ain­si mon­ter à bord de la na­vette flu­viale au quai de Sainte-An­gèle-deLa­val ou au Port de Trois-Ri­vières, au kiosque des Croi­sières AML. Les tra­ver­sées se tien­dront tous les sa­me­dis et di­manches jus­qu’au 3 sep­tembre 2017, à rai­son de trois al­lers-re­tours par jour.

Après avoir don­né quelques dé­fi­ni­tions du mot « na­vette », le maire de Bé­can­cour a sou­li­gné le sens que la na­vette flu­viale avait pour lui. « Pour moi, c’est un élé­ment ré­créo­tou­ris­tique ma­jeur. C’est comme un phare qui per­met de mettre en va­leur les at­traits tou­ris­tiques de nos deux villes. Faire du tou­risme, c’est faire du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique », a fait sa­voir Jean-Guy Du­bois, rap­pe­lant au pas­sage la zone éco­no­mique na­tu­relle entre Bé­can­cour et Trois-Ri­vières.

Ceux qui tra­ver­se­ront du cô­té bé­can­cou­rois pour­ront mon­ter au som­met de la tour d’ob­ser­va­tion du quai de Sainte-An­gèle, ré­cem­ment inau­gu­rée. Les nom­breuses op­tions de pistes cy­clables, ain­si que la pré­sence de l’au­to­bus tou­ris­tique (tour gui­dé du ter­ri­toire) font aus­si par­tie de l’offre tou­ris­tique. Puis, l’ou­ver­ture de la toute nou­velle mi­cro­bras­se­rie « Ô Quai des Bras­seurs » sau­ra cer­tai­ne­ment ra­vir les ama­teurs de bières ar­ti­sa­nales.

Du cô­té tri­flu­vien, l’exposition «Notre Far West » du Mu­sée qué­bé­cois de culture po­pu­laire tien­dra la ve­dette cet été, tout comme la Bien­nale in­ter­na­tio­nale d’es­tampes contem­po­raines qui se tien­dra dans de mul­tiples lieux du centre-ville. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si dé­gus­ter de dé­li­cieux re­pas dans les nom­breux res­tau­rants et pubs. Bien en­ten­du, l’ani­ma­tion de rue avec week-ends thé­ma­tiques se­ra à nou­veau pré­sen­tée cet été pour le plai­sir des fa­milles.

Men­tion­nons que les coûts par per­sonne se­ront de 5 $ taxes in­cluses pour un al­ler simple et de 8 $ taxes in­cluses pour un al­ler-re­tour. La na­vette se­ra gra­tuite pour les en­fants de 6 ans et moins et les vé­los y se­ront ac­cep­tés sans frais sup­plé­men­taire.

Il est im­por­tant de sou­li­gner que les villes de Bé­can­cour et Trois-Ri­vières n’en sont pas à leurs pre­mières ac­tions com­munes. En ef­fet, de nom­breuses ac­tions en dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ont été réa­li­sées de­puis deux ans entre les mu­ni­ci­pa­li­tés, no­tam­ment la si­gna­ture d’une en­tente avec In­no­va­tion Dé­ve­lop­pe­ment Éco­no­mique de Trois-Ri­vières, la te­nue du Sa­lon de l’em­ploi et plu­sieurs ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage.

(Pho­to TC Media - Joanie Mailhot)

Les maires de Trois-Ri­vières et Bé­can­cour, Yves Lé­vesque et Jean-Guy Du­bois, lors du lan­ce­ment de la 3e sai­son de la na­vette flu­viale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.