Dé­but de la sai­son à l’Ob­ser­va­toire

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

CHAM­PLAIN. Après un vent d’in­cer­ti­tude en dé­but d’an­née, la sai­son es­ti­vale à l’Ob­ser­va­toire du Cé­gep de Trois-Ri­vières à Cham­plain prend fi­na­le­ment son en­vol. L’en­droit est ou­vert au pu­blic du 25 juin au 20 août.

À comp­ter de 20h, les ani­ma­teurs William Frost et Ja­son Lee Le­clerc ac­cueille­ront les vi­si­teurs. Les deux thèmes qui se­ront à l’hon­neur cette an­née sont la vie dans le sys­tème so­laire et les exo­pla­nètes. La soi­rée du 12 août est par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­due de plu­sieurs per­sonnes sou­hai­tant ob­ser­ver les per­séides.

On est content de pou­voir of­frir un at­trait tou­ris­tique de plus dans la MRC des Che­naux. » - Alain Bour­bon­nais

« On est content de pou­voir of­frir un at­trait tou­ris­tique de plus dans la MRC des Che­naux, men­tionne M. Bour­bon­nais. C’est une offre com­plé­men­taire à ce qui est dé­jà of­fert parce que c’est ou­vert le soir. Le site a un po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment in­croyable. Avec un fi­nan­ce­ment sup­plé­men­taire, on pour­rait dé­ve­lop­per l’offre tou­ris­tique. »

Rap­pe­lons qu’un peu plus tôt cette an­née, le Cé­gep avait an­non­cé la fer­me­ture de l’Ob­ser­va­toire au pu­blic pour l’été. L’ins­ti­tu­tion sco­laire est fi­na­le­ment re­ve­nue sur sa dé­ci­sion puisque le dé­pu­té Pierre-Mi­chel Au­ger a réus­si à amas­ser une somme de 17 000 $, soit un mon­tant suf­fi­sant pour cou­vrir les dé­penses pour 2017.

Mais la si­tua­tion fi­nan­cière de l’Ob­ser­va­toire de­meure fra­gile et l’ar­gent re­cueilli ne per­met pas d’as­su­rer l’ou­ver­ture de l’en­droit à long terme. M. Au­ger a en­tre­pris des dé­marches au­près de la mi­nistre Hé­lène Da­vid pour du fi­nan­ce­ment à long terme.

UN PLAN FI­NAN­CIER AT­TEN­DU

Pro­chai­ne­ment, le Cé­gep de Trois-Ri­vières four­ni­ra au dé­pu­té le mon­tant né­ces­saire pour les tra­vaux de mise aux normes ain­si que la somme re­quise pour l’ou­ver­ture au pu­blic de l’Ob­ser­va­toire en sai­son es­ti­vale. Une fois ces in­for­ma­tions en main, M. Au­ger ren­con­tre­ra la mi­nistre Da­vid pour dis­cu­ter des so­lu­tions pos­sibles dans ce dos­sier. As­so­cia­tion des per­sonnes ai­dantes de la Val­lée de la Ba­tis­can C« Ial yféa-djeass­te­ratv­teaux­led’emn­ta­rert­diei n1c1om­j­muiell­lea toài­ture et la1t3er­rhas3se0, maai­suil y aC­suars­to­suet-dcer­so­trûav­taeux pLoaur la misGe rào­j­nou­drin­doe­si­sée­qu(2ip3e5m0e, nr­tas­na­gu Sn­tiv-eJeaua n)otàam­menS­ta­di­nest-téM­lea­su­cor­pi­cees e; tl­dee­j­se­cuam­diér1a3s,pjuoiulr­leactcàé­der à de13no­hu3v0el­lae­su­teC­cahsn­soel-oc­grioe­sû. tOenAeustxep­ne­tr­tai­tins de fai­re­bloes­neh­se­ti­mu­ras­tio(4n1s b1u, dr­guée­ta­di­reus.COo­nuv­vaed­népt)osàer le docSua­mi­netn-tTietne.qBu­re­su­ti­voangàe ol’auuu­ton­men­seu»r,pir­nid­seique Den­gis­laR­co­éues­se­ga­ruad­tuiC­tép­goe­pu­drenTo­ro­sism-Reiv­mièr­besr.es. In­for­ma­tions et ins­crip­tions : 418 289-1390 / 819 840-0457

(Pho­to TC Media - Au­drey Le­blanc)

Le dé­pu­té Pierre-Mi­chel Au­ger, De­nis Rous­seau du Cé­gep de Trois-Ri­vières et Alain Bour­bon­nais du Vieux pres­by­tère de Ba­tis­can.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.