«En étant plus alertes, ils pour­ront in­ter­ve­nir»

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE ALA­RIE ma­rie-eve.bour­goin-ala­rie@tc.tc

ÉDU­CA­TION. «C’est un gros dé­part de re­con­naître les signes et symp­tômes d’une crise car­diaque. Il y a une ab­né­ga­tion chez l’adulte qui fait en sorte qu’on ne veut pas dé­ran­ger ni al­ler à l’ur­gence si on n’est pas sûr à 100%. On se dit que ça va pas­ser», in­dique Daniel Hé­bert, maître ins­truc­teur pour la Fon­da­tion des ma­la­dies du coeur et pour la Fon­da­tion ACT.

«Quand on a un mal de poi­trine, on re­lie sou­vent ça à un mal mus­cu­laire. C’est pour cette rai­son que le taux de mor­ta­li­té est éle­vé. Il faut aus­si sa­voir que les femmes res­sentent moins la dou­leur, sur­tout après la mé­no­pause. La femme peut pen­ser que c’est un mal de dos qui va pas­ser, alors qu’elle fait une crise car­diaque. En tout, ce sont 80 % des dé­cès qui ont lieu à la mai­son », ajoute-t-il.

M. Hé­bert se ré­jouit de voir l’ap­pa­ri­tion de plus en plus de dé­fi­bril­la­teurs ex­ternes au­to­ma­ti­sés dans les lieux pu­blics, no­tam­ment les aré­nas. Il sou­ligne que cet ap­pa­reil doit être ac­ces­sible au maxi­mum, car c’est l’ou­til de ré­ani­ma­tion par ex­cel­lence pour les adultes. Le mas­sage car­diaque à lui seul en­traîne un taux de sur­vie d’en­vi­ron 6 %.

« La for­ma­tion est qui of­ferte aux pro­fes­seurs, et donc ul­ti­me­ment aux élèves, est in­ter­ac­tive. Le fait que les élèves pour­ront re­con­naître les signes et symp­tômes d’une crise car­diaque aug­mente da­van­tage les taux de sur­vie. En étant plus alertes, ils pour­ront in­ter­ve­nir. Par exemple, quand un en­fant re­con­naît des signes d’une crise car­diaque à son père qui pense faire une in­di­ges­tion, il peut être sen­si­bi­li­sé à ap­pe­ler le 9-1-1, dire qu’il faut se rendre à l’ur­gence. Il vaut mieux l’ame­ner cons­cient à l’ur­gence avec des dou­leurs que de l’avoir en ar­rêt car­dio­res­pi­ra­toire à la mai­son. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.