Quand l’art et la pas­to­rale se ren­contrent

L'Hebdo Journal - - CULTURE -

Un en­can si­len­cieux au pro­fit de la Fon­da­tion de l’Of­fice dio­cé­sain de pas­to­rale per­met­tra aux col­lec­tion­neurs et aux ama­teurs d’art de mettre la main sur des oeuvres d’ar­tistes de chez nous. L’ac­ti­vi­té se tien­dra du 8 au 10 sep­tembre, au 4950, boul. Gene-H.-Kru­ger

Une ving­taine d’ar­tistes de la Mau­ri­cie ex­po­se­ront le fruit de leur tra­vail dans les nou­veaux lo­caux du Centre dio­cé­sain de pas­to­rale de Trois-Ri­vières.

Le fonc­tion­ne­ment de l’en­can est simple. Chaque ex­po­sant met aux en­chères plu­sieurs de ses toiles avec une mise de dé­part pour cha­cune d’entre elles. Les vi­si­teurs n’au­ront qu’à in­di­quer le mon­tant mi­sé sur l’une des feuilles dis­po­sées à cet ef­fet.

L’ac­ti­vi­té se dé­rou­le­ra se­lon les règles de l’art: l’en­ché­ris­seur qui au­ra pro­po­sé le prix le plus éle­vé re­par­ti­ra avec la toile convoi­tée. Au moins 50 % des ventes iront à la fon­da­tion.

C’est l’ar­tiste Nor­mand Bois­vert qui agi­ra comme pré­sident d’hon­neur lors de l’évé­ne­ment. « Il s’agit d’une belle fa­çon de re­don­ner à la com­mu­nau­té. L’ac­ti­vi­té est non seule­ment l’oc­ca­sion de démocratiser l’art, mais aus­si d’of­frir une belle vi­trine aux ar­tistes de la ré­gion », a-t-il com­men­té.

L’ini­tia­tive de l’en­can si­len­cieux est jus­te­ment née dans l’es­prit d’une Église dio­cé­saine plus proche « des gens de chez nous ».

Les fonds amas­sés per­met­tront à l’Église de Trois-Ri­vières, qui comme plu­sieurs de ses consoeurs, tra­verse une pé­riode fi­nan­cière dif­fi­cile, d’amé­lio­rer les ser­vices of­ferts à la com­mu­nau­té. (M.C.)

La pré­si­dente de la Fon­da­tion de l’Of­fice dio­cé­sain de pas­to­rale, Lise Har­nois, l’évêque du dio­cèse de TroisRi­vières, Luc Bou­chard, le sé­mi­na­riste Gilles Ro­berge, l’ar­tiste peinte et pré­sident d’hon­neur Nor­mand Bois­vert, ain­si que la res­pon­sable de l’évé­ne­ment, Ai­mée Evou­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.