Le gou­ver­ne­ment prend des parts

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. En ver­tu du par­te­na­riat avec Kru­ger, le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial a pris une par­ti­ci­pa­tion d’une va­leur de 44,6 mil­lions $ au ca­pi­tal de la nou­velle di­vi­sion. Qué­bec a éga­le­ment ac­cor­dé une ga­ran­tie de prêt et des prêts gou­ver­ne­men­taux to­ta­li­sant 59,8 mil­lions $ pour sou­te­nir les usines.

« Dans une éco­no­mie en constante évo­lu­tion, le Qué­bec doit ti­rer avan­tage des oc­ca­sions d’af­faires qui per­mettent de conqué­rir de nou­veaux mar­chés. Des en­tre­prises comme Kru­ger contri­buent à la vi­ta­li­té éco­no­mique de nos ré­gions », a com­men­té le pre­mier mi­nistre Couillard.

D’ailleurs, l’en­tre­prise de­vra s’ap­pro­vi­sion­ner de 100 000 tonnes mé­triques de co­peaux de plus par an­née, ce qui au­ra cer­tai­ne­ment un im­pact po­si­tif sur le sec­teur du sciage au Qué­bec.

De son cô­té, la So­cié­té Kru­ger in­ves­ti­ra 107,5 mil­lions $ dans ces éta­blis­se­ments au cours des trois pro­chaines an­nées pour la réa­li­sa­tion de son pro­jet de di­ver­si­fi­ca­tion.

L’usine de Waya­ga­mack re­ce­vra 47,5 mil­lions $ alors que 22,3 mil­lions $ se­ront dé­diés à celle de pâte ther­mo­mé­ca­nique du bou­le­vard Gene-H.-Kru­ger, à Trois-Ri­vières. Cette der­nière au­ra un rôle es­sen­tiel à jouer puis­qu’elle se char­ge­ra d’ali­men­ter les autres usines en ma­tière pre­mière.

TECH­NO­LO­GIE IN­NO­VANTE

Grâce à un pro­cé­dé in­no­vant fa­bri­qué en sol tri­flu­vien de­puis quatre ans, Kru­ger croit être en me­sure de s’im­po­ser ra­pi­de­ment sur le mar­ché vi­sé. La so­cié­té mise sur l’ajout de fi­la­ments de cel­lu­lose, un bio­ma­té­riau de ren­for­ce­ment ex­clu­sif.

«Nos nou­veaux pro­duits pro­fi­te­ront d’un avan­tage concur­ren­tiel sur le mar­ché. Ils se­ront plus éco­lo­giques, plus ré­sis­tants et plus lé­gers que ceux à base de pâte chi­mique qu’on re­trouve ac­tuel­le­ment », a dé­cla­ré M. D’Amours.

De­puis 2015, l’en­tre­prise a ef­fec­tué de nom­breux es­sais et in­ves­ti des mil­lions de dol­lars en dé­ve­lop­pe­ment dans les usines de Brompton et de Waya­ga­mack pour s’as­su­rer de la fai­sa­bi­li­té et de la via­bi­li­té à long terme de son pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.