Ou­ver­ture par­tielle de l’ur­gence du Centre Clou­tier-du Ri­vage

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

SAN­TÉ. L’ur­gence du Centre Clou­tier-du Ri­vage, dans le sec­teur Cap-de-laMa­de­leine, ou­vri­ra avec des cou­ver­tures mé­di­cales par­tielles pour le quart de soir, et ce­la, pour une pé­riode en­core in­cer­taine. Une dé­ci­sion que dé­nonce le Syn­di­cat des pro­fes­sion­nelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Qué­bec (FIQ-SPSMCQ).

Au cours des der­nières an­nées, l’ur­gence du Centre Clou­tier-du Ri­vage a été mar­quée par de mul­tiples fer­me­tures par­tielles et d’in­ter­rup­tions de ser­vices, la plu­part du temps en pé­riode es­ti­vale. Cette fois-ci, les pro­fes­sion­nels en soins de la Mauricie et du Centre-du-Qué­bec s’in­quiètent pour l’ac­cès aux soins de proxi­mi­té.

« Ce n’est pas la pre­mière fois que ce sont les ser­vices aux pa­tients qui écopent. Les pro­fes­sion­nelles en soins font en­core les frais de cette ges­tion dé­fi­ciente dans le dos­sier. Il s’agit en­core une fois de la cou­ver­ture mé­di­cale, soit de la pré­sence des mé­de­cins, qui est en cause », a dé­non­cé la pré­si­dente du co­mi­té exé­cu­tif tran­si­toire de FIQ-SPSMCQ, Na­tha­lie Per­ron.

«La po­pu­la­tion va se pré­sen­ter dans une ur­gence, mais n’est pas as­su­rée de re­ce­voir le ser­vice mé­di­cal, c’est in­con­ce­vable. L’ur­gence offre des ser­vices de proxi­mi­té et il faut s’as­su­rer de les pro­té­ger dans la ré­gion », a-t-elle ajou­té.

Rap­pe­lons qu’en fé­vrier der­nier, le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette s’était vou­lu ras­su­rant en af­fir­mant qu’il n’était au­cu­ne­ment ques­tion de fer­me­ture du cô­té de l’ur­gence du sec­teur Cap-de-la-Ma­de­leine.

Il n’au­ra fal­lu que quelques mois pour que ce scé­na­rio ne soit plus va­lable. L’autre scé­na­rio est la trans­for­ma­tion de cette ur­gence en su­per-cli­nique, ce qui est en­core une fois sur la glace dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.