SUR LE WEB

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

L’UQTR abo­lit le paie­ment par carte de cré­dit La di­rec­tion de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières (UQTR) em­boîte le pas à d’autres uni­ver­si­tés ca­na­diennes et abo­lit le paie­ment des frais de sco­la­ri­té par carte de cré­dit. De­puis le 5 sep­tembre der­nier, les étu­diants ne peuvent plus pro­cé­der de cette fa­çon pour ré­gler leur compte. Ils sont in­vi­tés à uti­li­ser d’autres mé­thodes de paie­ment, comme les chèques, le vi­re­ment ban­caire ou le man­dat-poste, par exemple. Une for­mule d’éta­le­ment des paie­ments est pos­sible pour ceux qui sou­haitent s’en pré­va­loir. Si cer­tains étu­diants semblent s’éton­ner de cette dé­ci­sion, le porte-pa­role de l’UQTR, Jean-Fran­çois Hinse, in­dique que tous les étu­diants ont été avi­sés par dif­fé­rents ca­naux de com­mu­ni­ca­tions (por­tails, in­tra­net, cour­riel…) de­puis le 17 août der­nier. À no­ter que l’uti­li­sa­tion de la carte de cré­dit est en­core pos­sible sur le cam­pus, no­tam­ment chez Coops­co. (M.E.V.)

Mai­son Ca­ri­gnan : le pré­sident dé­mis­sionne Après 15 ans à la pré­si­dence du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Mai­son Ca­ri­gnan, Ro­saire Hébert dé­mis­sionne. Cette dé­ci­sion sur­vient trois mois après que ce cour­tier en as­su­rances et en épargnes col­lec­tives eut plai­dé cou­pable à 21 chefs d’ac­cu­sa­tion de conflits d’in­té­rêts, dont deux sont en rap­port avec la Mai­son Ca­ri­gnan. Après avoir en­re­gis­tré son plai­doyer de culpa­bi­li­té de­vant la chambre de la sé­cu­ri­té fi­nan­cière, à la mi-juin, il s’était re­ti­ré tem­po­rai­re­ment des réunions du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, le temps d’y voir plus clair sur les te­nants et abou­tis­sants de cette si­tua­tion dé­li­cate. Ré­flexion faite, il a dé­ci­dé de quit­ter dé­fi­ni­ti­ve­ment ses fonc­tions. À ses yeux, cette dé­ci­sion était la plus sage pour ne pas nuire à l’image et à la pé­ren­ni­té de l’or­ga­nisme qui vient en aide à des per­sonnes al­coo­liques et toxi­co­manes.

Lé­gion­nel­lose : la tour de re­froi­dis­se­ment de l’hô­tel de ville cou­pable La source de l’éclo­sion des huit cas de lé­gio­nel­lose, sur­ve­nue plus tôt cet été, est main­te­nant connue : il s’agit de la tour de re­froi­dis­se­ment de l’hô­tel de ville de Trois-Ri­vières. La dé­con­ta­mi­na­tion de la tour a été ef­fec­tuée au cours du mois d’août. Au moins cinq des huit cas ont été cau­sés par les aé­ro­sols pro­ve­nant de l’air cli­ma­ti­sé que four­nis­sait la tour.

Co­li­sée à Trois-Ri­vières : un scé­na­rio moins coû­teux ? Le maire Yves Lé­vesque a ré­agi, mer­cre­di après-mi­di, à l’exis­tence d’un scé­na­rio moins coû­teux pour la ré­no­va­tion de l’ac­tuel Co­li­sée du parc de l’Ex­po­si­tion. Ce der­nier a cer­ti­fié qu’il « n’avait ja­mais vu » l’es­ti­mé de 14 mil­lions $ et qu’il s’agis­sait plu­tôt d’une er­reur. D’après des do­cu­ments ob­te­nus par ICI Ra­dio-Ca­na­da Mauricie, deux es­ti­ma­tions bud­gé­taires me­nées par la firme de l’ar­chi­tecte Mi­chel Pel­le­rin en 2015 pro­po­saient deux scé­na­rios d’agran­dis­se­ment du Co­li­sée. Le pre­mier do­cu­ment trans­mis aux fonc­tion­naires de la Ville concluait qu’il en coû­te­rait 14 mil­lions $ pour la ré­no­va­tion et l’agran­dis­se­ment. Se­lon le maire, l’es­ti­ma­tion de 14 mil­lions $ ne lui avait ja­mais été sou­mise puis­qu’elle n’était tout sim­ple­ment pas conforme à la de­mande ini­tiale, soit un aréna de 5000 sièges. (M.C.)

La « team JCM » se pro­met une an­née épa­tante La Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) amorce ses ac­ti­vi­tés 2017-2018 avec fougue et dé­voile une pro­gram­ma­tion ras­sem­bleuse, à l’image des ac­tions qu’elle en­tend me­ner au cours des pro­chains mois. Ac­ti­vi­tés de ré­seau­tages, for­ma­tions, confé­rences et évé­ne­ments ma­jeurs au concept in­no­vant font par­tie de cette pro­gram­ma­tion, gui­dée par le mes­sage que sou­haite vé­hi­cu­ler la Jeune Chambre à ses membres : « Crée ta voie, gé­nère tes op­por­tu­ni­tés et dé­ve­loppe tes forces ». La nou­velle pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, Joan­nie Bour­ni­val, se­ra en­tou­rée d’une équipe dé­jà bien sou­dée et mo­bi­li­sée.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L'équipe de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.