136 000 $ pour res­tau­rer le dôme

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

PA­TRI­MOINE. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a oc­troyé une aide fi­nan­cière de 136 000 $ pour la res­tau­ra­tion de l’em­blé­ma­tique dôme de la chapelle du mo­nas­tère des Ur­su­lines de Trois-Ri­vières. Des in­fil­tra­tions d’eau ont en­dom­ma­gé la struc­ture bâ­tie au dé­but des an­nées 1700.

Le si­gnal d’alarme s’est dé­clen­ché en 2015 lors­qu’un homme de main­te­nance a re­mar­qué que des gouttes tom­baient du ciel dans la chapelle. « L’état du dôme est donc pas­sé de prio­ri­taire à urgent dans le car­net de san­té du bâ­ti­ment », a ré­vé­lé la co­or­don­na­trice des ser­vices chez les Ur­su­lines, Lu­cie Le­febvre.

Deux in­ter­ven­tions d’ur­gence tem­po­raires ont été réa­li­sées afin de pré­ser­ver la fresque de la cou­pole. Dé­sor­mais, sou­tient-elle, il est temps de s’at­ta­quer à la source du pro­blème.

Des cor­rec­tifs per­ma­nents se­ront pro­chai­ne­ment ap­por­tés à dif­fé­rents élé­ments de la struc­ture et de la toi­ture du dôme qui dé­montre des signes d’usure et de fai­blesse. Les sou­dures se­ront re­faites, la tôle du toit se­ra chan­gée et les en­crages se­ront so­li­di­fiés, tout ce­la afin de rendre le bâ­ti­ment his­to­rique plus étanche.

L’en­tre­pre­neur gé­né­ral pro­fi­te­ra de l’oc­ca­sion pour de re­peindre la ram­barde et res­tau­rer les fe­nêtres du mo­nas­tère.

En tout, les tra­vaux de res­tau­ra­tion sont es­ti­més à près de 160 000 $. Par­mi les 12 mil­lions de dol­lars que contient l’en­ve­loppe du pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion du pa­tri­moine à ca­rac­tère re­li­gieux 2017-2018, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a dé­dié 130 000 $ aux Ur­su­lines. Le reste de la fac­ture se­ra as­su­mé par le mu­sée.

« On sait comment la chapelle à une im­por­tance pa­tri­mo­niale à Trois-Ri­vières. Elle fait par­tie du pay­sage de­puis plus de 300 ans. C’est un em­blème ici sur la rue des Ur­su­lines », a dé­cla­ré le dé­pu­té de Trois-Ri­vières, Jean-De­nis Gi­rard.

Ce der­nier a par ailleurs in­di­qué qu’il y au­rait d’autres an­nonces à ve­nir concer­nant le pa­tri­moine au Qué­bec. « Suite aux in­fil­tra­tions d’eau, la fresque a été abî­mée. Il va y avoir d’autres tra­vaux afin de ra­me­ner celle-ci à son état d’ori­gine », a-t-il sou­li­gné.

(Photo TC Me­dia - Ma­rianne Cô­té)

Des in­fil­tra­tions d’eau ont en­dom­ma­gé la struc­ture bâ­tie au dé­but des an­nées 1700.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.