Le Centre le Havre se re­lève après l’in­cen­die

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

TROIS-RI­VIÈRES. Près de cinq mois après le violent in­cen­die qui a ra­va­gé la mai­son de tran­si­tion du Centre Le Havre, le nou­vel éta­blis­se­ment tem­po­raire s’ap­prête à ac­cueillir ses pre­miers ré­si­dents d’ici quelques jours.

L’amé­na­ge­ment de l’an­cien dio­cé­sain de Trois-Ri­vières, loué par Le Centre Le Havre, est sur le point d’être com­plé­té. Les per­sonnes en si­tua­tion de rup­tures so­ciales pour­ront trou­ver re­fuge dans l’une des 19 chambres du 347, rue La­vio­lette, dès la mi-oc­tobre.

À la suite de l’in­cen­die du 24 mai der­nier, la Fon­da­tion du Centre le Havre avait lan­cé un cri du coeur afin d’amas­ser 30 000 $ pour re­lo­ca­li­ser les ré­si­dents dans une bâ­tisse tem­po­raire le temps de re­cons­truire la mai­son de tran­si­tion si­tuée à quelques pas, à l’in­ter­sec­tion des rues La­vio­lette et Sainte-Ge­ne­viève.

Ce ser­vice d’hé­ber­ge­ment est cru­cial pour les opé­ra­tions de l’or­ga­nisme puisque son rôle est de désen­gor­ger le centre d’ur­gence. Du même coup, la perte de ce der­nier s’est tra­duit par un taux d’oc­cu­pa­tion de plus de 100 % au centre d’ur­gence de la rue Bré­beuf cet été. Des tentes ont même dû être ins­tal­lées dans la cour ar­rière pour ré­pondre à la de­mande.

L’élan de so­li­da­ri­té de la com­mu­nau­té tri­flu­vienne a fi­na­le­ment per­mis d’amas­ser 45 000 $. « Cette mo­bi­li­sa­tion mas­sive nous laisse à pen­ser que notre cause com­mence à être re­con­nu », s’est ré­joui le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fon­da­tion du Centre Le Havre.

Le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme sou­tient que c’est la preuve que la res­source est in­dis­pen­sable dans la lutte contre l’iti­né­rance. «Cet été, ma boîte vo­cale était tou­jours pleine, pleine de pro­po­si­tions de dons de toutes sortes », a sou­li­gné Dan­ny Lacroix.

« La cam­pagne de fi­nan­ce­ment a ser­vi à louer et à adap­ter la bâ­tisse tem­po­raire. La cam­pagne an­nuelle doit main­te­nant nous don­ner l’as­su­rance que cette épreuve ne vien­dra pas fra­gi­li­ser notre mis­sion glo­bale », a-t-il ajou­té. (M.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.