De la fo­rêt à la table

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

se voit ain­si pro­lon­gée de cinq an­nées sup­plé­men­taires. Au to­tal, ce sont 10 spec­tacles dif­fé­rents de la Sé­rie Hom­mage du Cirque du So­leil, pro­duits par 45 DEGREES, qui se­ront pré­sen­tés à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co. Par ailleurs, un concept dif­fé­rent de la Sé­rie Hom­mage pour­rait être abor­dé par ces nou­veaux spec­tacles. (M.E.B.A.)

Les ri­chesses de la fo­rêt se frayent dé­sor­mais un che­min… jus­qu’aux as­siettes des Mau­ri­ciens. Cham­pi­gnons sau­vages, noix, herbes et autres sa­veurs bo­réales se­ront les in­vi­tés d’hon­neur de la pre­mière édi­tion de Fo­rêts - Rendez-vous de la gas­tro­no­mie fo­res­tière. L’évé­ne­ment des­ti­né aux ama­teurs des plai­sirs de la table se dé­rou­le­ra du 5 au 9 oc­tobre chez sept res­tau­ra­teurs de la ré­gion. Les par­ti­ci­pants sont le Poivre Noir, Le Buck pub gas­tro­no­mique, la microbrasserie À la Fût, Le Temps d’une Pinte, de l’au­berge Le Ba­lu­chon, Le Trou du Diable et Le Zé­lé. Les gas­tro­nomes dé­si­rant vivre cette ex­pé­rience peuvent ré­ser­ver dès main­te­nant au­près des res­tau­ra­teurs par­ti­ci­pants. Les me­nus sont dis­po­nibles en ligne via le­temps­du­ne­pinte.ca. (M.C.)

Une passe uni­ver­selle de trans­port pour les étu­diants Dès l’au­tomne 2018, les étu­diants à temps plein du Cé­gep de Trois-Ri­vières pour­ront bé­né­fi­cier d’un ac­cès illi­mi­té aux ser­vices de trans­port tri­flu­vien et des mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes grâce à L’Éco­passe. En plus de don­ner ac­cès au Ser­vice de trans­port de Trois-Ri­vières (STTR), l’Éco­passe pour­ra aus­si être uti­li­sé dans les trans­ports col­lec­tifs des dix mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC des Che­naux, de la MRC de Mas­ki­non­gé et de Bé­can­cour-Ni­co­let-Ya­mas­ka. L’Éco­passe coû­te­ra 60 $ par ses­sion. Pré­sen­te­ment, seu­le­ment 10% des 4000 étu­diants qui fré­quentent le Cé­gep de Trois-Ri­vières uti­lisent l’au­to­bus de fa­çon ré­gu­lière. Mais se­lon un ré­cent son­dage réa­li­sé au­près de la com­mu­nau­té étu­diante, ce nombre pour­rait dou­bler dès la pre­mière an­née d’ap­pli­ca­tion de l’Éco­passe. (M.C.)

Lamp­si­lis : 1,7 M$ pour sou­te­nir la re­cherche Une aide fi­nan­cière d’un peu plus de 1,7 mil­lion de dol­lars du gou­ver­ne­ment du Qué­bec per­met­tra au na­vire de re­cherche Lamp­si­lis d’ac­croître sa pré­sence sur les eaux, là où les cher­cheurs sont le plus sus­cep­tible de réa­li­ser des per­cées im­por­tantes sur l’état san­té du fleuve Saint-Laurent. La somme ser­vi­ra à re­mettre le na­vire de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières à flot en plus de l’uti­li­ser à son plein po­ten­tiel. Les équi­pe­ments sont pré­sen­te­ment sous-uti­li­sés en rai­son des coûts éle­vés d’opé­ra­tions. En ef­fet, il en coûte 10 000 $ pour opé­rer le Lamp­si­lis le temps d’une jour­née. Avec ce coup de pouce fi­nan­cier, 25 jours de temps de na­vire sont dé­sor­mais as­su­rés, et ce, pour les cinq pro­chaines an­nées, a cal­cu­lé le pro­fes­seur ti­tu­laire de la Chaire de re­cherche du Ca­na­da en éco­lo­gie des eaux douces, Pierre Ma­gnan. (M.C.) Noël du Pauvre : plus de 4650 fa­milles se­ront ai­dées La 59e Cam­pagne du Noël du Pauvre est of­fi­ciel­le­ment lan­cée. Elle culmi­ne­ra le 1er dé­cembre pro­chain avec la pré­sen­ta­tion du Té­lé­thon, dif­fu­sée sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da Mau­ri­cie. Le Noël du Pauvre vient en aide an­nuel­le­ment à plus de 4650 fa­milles de la ré­gion. Pour chaque dol­lar ver­sé, 0,92 $ re­tournent di­rec­te­ment en don aux per­sonnes dé­mu­nies dans cha­cun des sec­teurs où le don est fait. La pré­si­dence d’hon­neur du 59e té­lé­thon se­ra as­su­rée par Maxime Vincent, pré­sident du Groupe Vincent, en­tre­prise du sec­teur automobile bien éta­blie dans la ré­gion de­puis 90 ans. Le Té­lé­thon se­ra dif­fu­sé en di­rect de la salle J.-An­to­nioT­homp­son à par­tir de 17 h le 1er dé­cembre. Il don­ne­ra lieu à un spec­tacle de grande qua­li­té, pro­mettent les or­ga­ni­sa­teurs.

Bien­nale d’es­tampe : acha­lan­dage re­cord pour la 10e édi­tion La Bien­nale in­ter­na­tio­nale d’es­tampe contem­po­raine (BIEC) de Trois-Ri­vières a connu une an­née re­cord pour sa 10e édi­tion, qui coïn­ci­dait aus­si avec son 20e an­ni­ver­saire. Au to­tal, 14130 en­trées ont été re­cen­sées dans les quatre lieux d’ex­po­si­tion of­fi­ciels, soit une hausse de 20 % de l’acha­lan­dage com­pa­ra­ti­ve­ment à l’édi­tion pré­cé­dente. Le Cir­cuit d’ex­po­si­tions et ac­ti­vi­tés parallèles a pour sa part at­ti­ré 38 000 vi­si­teurs. Des vi­si­teurs sont ve­nus d’aus­si loin que des États-Unis, de la Po­logne, de la France, de l’Iran et de l’Al­le­magne. En tout, 60 % des vi­si­teurs pro­ve­naient de l’ex­té­rieur de la Mau­ri­cie. (M.E.B.A.)

La SDC de­vient Trois-Ri­vières Centre En cette an­née de 35e an­ni­ver­saire, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) du centre-ville de Trois-Ri­vières dé­voile sa nou­velle image de marque. La SDC de­vient dé­sor­mais Trois-Ri­vières Centre.Cette nou­velle ap­pel­la­tion vise à po­si­tion­ner le centre-ville comme pro­duit d’ap­pel qui se dis­tingue par la mo­bi­li­sa­tion de sa com­mu­nau­té d’af­faires et son mi­lieu de vie dy­na­mique. Cette image de marque a été créée par la firme Aco­lyte.

Re­trou­vez-nous sur Fa­ce­book!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.