Comment par­ta­ger ses émo­tions lors­qu’on re­çoit un diag­nos­tic de can­cer du sein?

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX -

Ex­pri­mer vos émo­tions après avoir re­çu un diag­nos­tic de can­cer du sein peut être dif­fi­cile (gêne, peur de bou­le­ver­ser vos proches ou de ne pas trou­ver les bons mots, etc.). Or, ca­cher ce que vous res­sen­tez gruge énor­mé­ment d’éner­gie, et vous avez be­soin de toutes vos forces pour com­battre le can­cer. Par­ler peut gran­de­ment vous ai­der à ré­duire votre ni­veau de stress et à vous sen­tir moins seule. Ain­si, quand vous vous sen­ti­rez prête :

Par­lez à quel­qu’un avec qui vous êtes à l’aise de le faire — s’il est trop dif­fi­cile pour vous de par­ler de votre can­cer avec vos proches, vous pou­vez no­tam­ment vous joindre à un groupe de sou­tien.

Ne vous em­pê­chez pas de pleu­rer ou de vivre des émo­tions in­tenses telles que la co­lère — il n’y a pas de « mau­vaise » fa­çon de se sen­tir.

Es­sayez de dé­crire ce que vous res­sen­tez avec des mots simples afin de fa­ci­li­ter la conver­sa­tion et d’ai­der votre in­ter­lo­cu­teur à mieux com­prendre. Vous ne sa­vez pas exac­te­ment ce que vous res­sen­tez? Dites-le, tout sim­ple­ment! Ne crai­gnez pas les si­lences, car ils peuvent aus­si ai­der les autres. En outre, n’hé­si­tez pas à re­cou­rir à l’hu­mour si vous avez l’ha­bi­tude de le faire pour af­fron­ter une si­tua­tion dif­fi­cile (ce­la peut sou­la­ger les ten­sions).

Par­ler est trop ar­du? L’écri­ture (cour­riels, poèmes, etc.) et l’art (sculp­ture, pein­ture, etc.) sont aus­si des moyens de par­ta­ger vos émo­tions. En­fin, si vous n’avez pas en­vie de ré­pé­ter sans cesse les mêmes nou­velles, vous pou­vez de­man­der à quel­qu’un d’être votre porte-pa­role et de dire aux autres ce que vous ai­me­riez qu’ils sachent à pro­pos de ce que vous vi­vez.

(Source : Heb­do Concept)

Par­ta­ger vos émo­tions est im­por­tant : les gar­der pour vous exige beau­coup d’éner­gie, une éner­gie dont vous avez be­soin pour com­battre le can­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.