Can­cer du sein : l’im­por­tance de prendre soin de ses os

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX -

Sa­viez-vous que les trai­te­ments du can­cer du sein peuvent af­fec­ter la den­si­té des os? En ef­fet, la chi­mio­thé­ra­pie et l’hor­mo­no­thé­ra­pie dé­sta­bi­lisent la moelle os­seuse et af­fai­blissent les os, en plus de ré­duire les fonc­tions ova­riennes et, consé­quem­ment, le taux d’oes­tro­gènes, des hor­mones qui contri­buent à la pro­tec­tion des os. On es­time que les femmes trai­tées pour un can­cer du sein perdent entre 2 et 4 % du cal­cium dans leurs os dès la pre­mière an­née de trai­te­ments — la perte est plus mar­quée chez celles qui ne sont pas en­core mé­no­pau­sées. Par ailleurs, la dé­gra­da­tion des os s’ac­cé­lère chez les femmes souf­frant dé­jà d’os­téo­po­rose.

Ain­si, si vous êtes pré­sen­te­ment en trai­te­ments — ou sur le point d’en com­men­cer —, veillez à adop­ter une ali­men­ta­tion équi­li­brée à la fois riche en cal­cium (lait, fro­mage, len­tilles, lé­gumes, etc.) et en vi­ta­mine D (jaune d’oeuf, pois­son, foie, etc.). Le cal­cium est es­sen­tiel à la so­li­di­té des os et la vi­ta­mine D per­met no­tam­ment une meilleure ab­sorp­tion du cal­cium par ceux-ci. Pen­sez éga­le­ment à faire de l’exer­cice, car bou­ger fa­vo­rise la san­té os­seuse. Pour de­meu­rer ac­tive sans vous épui­ser pen­dant vos trai­te­ments, des ac­ti­vi­tés sans im­pacts telles que la marche sont idéales.

En­fin, consul­tez votre équipe soi­gnante : mé­de­cin, in­fir­mière, phar­ma­cien, nu­tri­tion­niste, phy­sio­thé­ra­peute et ki­né­sio­logue, par exemple, pour­ront vous pro­di­guer de pré­cieux conseils pour fa­vo­ri­ser la san­té de vos os pen­dant et après vos trai­te­ments. Il existe éga­le­ment des tests qui per­mettent de me­su­rer la den­si­té os­seuse et d’éva­luer les risques d’os­téo­po­rose. Au be­soin, cer­tains mé­di­ca­ments peuvent contri­buer à pré­ve­nir cette der­nière et à so­li­di­fier les os. Ren­sei­gnez-vous!

(Source : Heb­do Concept)

Les trai­te­ments contre le can­cer du sein peuvent fra­gi­li­ser les os : de­man­dez des conseils à votre équipe trai­tante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.