Le site des Ur­su­lines clas­sé pa­tri­mo­nial

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE ALARIE ma­rie-eve.bour­goin-alarie@tc.tc

PA­TRI­MOINE. Le site pa­tri­mo­nial des Ur­su­lines-de-Trois-Ri­vières et la mai­son Blanche sont dé­sor­mais clas­sés en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel, as­su­rant sa pro­tec­tion.

« On tra­vaille ce dos­sier de­puis 2014, sou­ligne Jean-De­nis Gi­rard, dé­pu­té de Trois-Ri­vières. Avec le dé­part éven­tuel des Ur­su­lines, c’est en­core plus im­por­tant de pré­ser­ver ce pa­tri­moine et toute l’his­toire qu’il abrite. C’est l’his­toire de Trois-Ri­vières. Les Ur­su­lines ont créé les pre­miers hô­pi­taux et les pre­mières écoles à Trois-Ri­vières. La rue des Ur­su­lines, la mai­son Blanche et le dôme de la cha­pelle sont dans des pein­tures, des pu­bli­ci­tés, des vi­déos et des pho­tos. C’est l’image de Trois-Ri­vières et notre his­toire. »

Com­po­sé de bâ­ti­ments construits entre le dé­but du 18e siècle et la se­conde moi­tié du 20e siècle, le site pa­tri­mo­nial des Ur­su­lines-deT­rois-Ri­vières com­prend la mai­son Blanche, le pen­sion­nat en pierre, le pen­sion­nat du Sa­cré-Coeur, la mai­son Rouge, l’école nor­male et l’aile mo­derne du col­lège Ma­rie-de-l’In­car­na­tion.

Le clas­se­ment en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel fait en sorte que toute mo­di­fi­ca­tion et toute alié­na­tion de­vront être ap­prou­vées par le mi­nis­tère de la Culture au préa­lable, dans le but de pré­ser­ver l’his­toire et le pa­tri­moine des lieux.

Par ailleurs, ce clas­se­ment donne aus­si ac­cès à des pro­grammes d’aide fi­nan­cière pour des res­tau­ra­tions et des mises à ni­veau.

Le clas­se­ment vise l’ex­té­rieur et l’in­té­rieur de la mai­son Blanche, l’ex­té­rieur des autres bâ­ti­ments et struc­tures du site, ain­si que les ter­rains et les amé­na­ge­ments pay­sa­gers.

Pour soeur Yvette Isa­belle, cette nou­velle as­sure une bonne pro­tec­tion pour les lieux.

« On es­pé­rait que ce soit dé­cla­ré site pa­tri­mo­nial parce que c’est une his­toire de plus de 320 ans. L’his­toire va se pour­suivre. C’est l’his­toire d’une pré­sence. C’est la sécurité, une es­pé­rance. Notre his­toire est vue comme im­por­tante dans une dé­marche comme celle-là. Le té­moi­gnage ren­du par ces mil­liers d’Ur­su­lines qui sont pas­sées par ici va de­meu­rer pré­sent », com­mente-t-elle.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Alarie)

Soeur Yvette Isa­belle, Jean-De­nis Gi­rard, dé­pu­té de Trois-Ri­vières, Mgr Luc Bou­chard, évêque du Dio­cèse de Trois-Ri­vières, et Da­vid Bélanger, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Col­lège Ma­rie-de-l’In­car­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.