Concerts d’orgue à la sauce ca­na­dienne

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE ALARIE ma­rie-eve.bour­goin-alarie@tc.tc

MU­SIQUE. Dans le cadre du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da, Pro-Or­ga­no Mau­ri­cie pré­sen­te­ra quatre évé­ne­ments à thé­ma­tique ca­na­dienne.

«Cha­cun de ces évé­ne­ments pré­sen­te­ra éga­le­ment l’orgue de fa­çon dif­fé­rente. L’orgue est en­core vic­time de pré­ju­gés, pro­ba­ble­ment parce qu’on les re­trouve sur­tout dans les églises. On veut mon­trer que l’orgue a plu­sieurs fa­cettes», sou­ligne Jean-Éric Guin­don, pré­sident de Pro-Or­ga­no Mau­ri­cie.

La sai­son s’ou­vri­ra sur un concert de Dan­ny Be­lisle, pro­fes­seur ti­tu­laire de la classe d’orgue du Con­ser­va­toire de Qué­bec, le 22 oc­tobre à la Ca­thé­drale de Trois-Ri­vières. Ce concert in­ti­tu­lé Re­gi­na Pa­cis, en lien avec un vi­trail pré­sent à la Ca­thé­drale, sou­li­gne­ra les 100 ans de la Pre­mière Guerre mon­diale.

Au pro­gramme : deux pièces d’Hen­ri Nibelle sur le thème de la paix et les oeuvres de deux com­po­si­teurs ca­na­diens, soit Omer Lé­tour­neau et Tho­mas-James Craw­ford.

Le 21 jan­vier, l’or­ga­niste d’avant-garde Mé­la­nie Bar­ney se­ra ac­com­pa­gnée par le haut­boïste Ré­mi Col­lard.

Les meilleurs im­pro­vi­sa­teurs à l’orgue se­ront quant à eux in­vi­tés le 23 fé­vrier à l’oc­ca­sion du dé­sor­mais tra­di­tion­nel match d’im­pro­vi­sa­tion. Six or­ga­nistes se­ront au ren­dez-vous. Les thèmes qui se­ront im­po­sés tour­ne­ront au­tour du concept « Le Ca­na­da, un pays im­pro­vi­sé ».

« L’im­pro­vi­sa­tion à l’orgue est une pra­tique de longue date en Eu­rope, ex­plique Ray­mond Perrin, conseiller ar­tis­tique à Pro-Or­ga­no Mau­ri­cie. Mo­zart im­pro­vi­sait ! Nous avons plu­sieurs très bons or­ga­nistes im­pro­vi­sa­teurs en Mau­ri­cie. Pour cet évé­ne­ment, on veut que tous les thèmes tournent au­tour de l’his­toire ca­na­dienne ou du ca­pi­tal ar­tis­tique ca­na­dien. »

Ce ren­dez-vous an­nuel se dé­rou­le­ra à la cha­pelle du Sé­mi­naire Saint-Jo­seph.

En­fin, Pro-Or­ga­no ra­mène son concept Orgue et ci­né­ma de nou­veau cette an­née. Cette fois-ci, deux or­ga­nistes se­ront à la console de l’orgue vir­tuel pour la pré­sen­ta­tion de films muets de l’Of­fice na­tio­nal du film. La pro­jec­tion se fe­ra le 4 mai.

Par ailleurs, Pro-Or­ga­no Mau­ri­cie est en né­go­cia­tion pour faire l’ac­qui­si­tion d’un orgue vir­tuel qui pour­rait être en­suite uti­li­sé par di­verses or­ga­ni­sa­tions cultu­relles.

La col­la­bo­ra­tion avec le Con­ser­va­toire de mu­sique de Trois-Ri­vières et Pro-Or­ga­no se pour­suit, de sorte que ce sont des élèves du Con­ser­va­toire tri­flu­vien qui se pro­dui­ront de­vant le pu­blic à tous les dé­buts de concerts.

L’en­trée pour cha­cune de ces ac­ti­vi­tés est of­ferte au prix de 20$. Les billets de sai­son se dé­taillent à 70 $. Pour ré­ser­ver une place ou s’abon­ner à la sai­son : proor­ga­no.ca ou 819 372-7652.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Alarie)

Jean-Éric Guin­don et Ray­mond Perrin, res­pec­ti­ve­ment pré­sident et conseiller ar­tis­tique de Pro-Or­ga­no Mau­ri­cie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.