Les TI en mode « grande sé­duc­tion »

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

ÉCO­NO­MIE. À l’heure où les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion (TI) sont en pleine ef­fer­ves­cence en Mau­ri­cie, il manque cruel­le­ment de bras pour sou­te­nir le sec­teur. C’était sans comp­ter le nombre in­es­pé­ré d’étu­diants qui ont ré­pon­du à l’ap­pel des en­tre­prises, jeu­di soir, à l’oc­ca­sion de la Vi­trine TI au Mu­sée qué­bé­cois de culture po­pu­laire.

Près de 400 étu­diants, pro­fes­seurs et re­pré­sen­tants d’en­tre­prises se sont ins­crits à la pre­mière édi­tion de l’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par Grou­pé Mau­ri­cie + Rive-Sud. De­vant cet en­goue­ment in­es­pé­ré, les or­ga­ni­sa­teurs ont même dû dé­mé­na­ger l’ac­ti­vi­té au mu­sée, faute d’es­pace à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co.

«Nous avons la preuve, ce soir, que nous avons une masse cri­tique d’en­tre­prises dy­na­miques qui offrent des cen­taines d’em­plois dans la ré­gion. Votre pré­sence en grand nombre laisse es­pé­rer qu’on va être en me­sure de com­bler ces postes », a lan­cé la PDG de Co­gni­box et pré­si­dente de l’évé­ne­ment, Chan­tal Tré­pa­nier.

Les op­por­tu­ni­tés de car­rière en TI sont bien réelles dans la ré­gion. De­puis cinq ans, le sec­teur a dou­blé de taille. Il compte au­jourd’hui plus de 820 em­plois ac­tifs et son po­ten­tiel de crois­sance pour les pro­chaines an­nées ne se dé­ment pas.

À l’heure ac­tuelle, plus de 200 em­plois sont dis­po­nibles dans le sec­teur des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et ce nombre aug­mente chaque jour. Or, les can­di­da­tures ne pleuvent pas. Si bien que les en­tre­prises de la ré­gion se sont re­grou­pées dans le cadre d’une opé­ra­tion «grande sé­duc­tion» afin d’at­ti­rer les fu­turs di­plô­més.

Jeu­di soir, 17 en­tre­prises étaient donc pré­sentes à la Vi­trine T.I. Cha­cune d’entre elles dis­po­sait de 180 se­condes pour se pré­sen­ter et sé­duire les cher­cheurs d’em­plois. La for­mule du cock­tail ré­seau­tage a en­suite per­mis à ces der­niers d’al­ler à la ren­contre de leurs fu­turs em­ployeurs et d’échan­ger avec eux.

Nous avons la preuve, ce soir, que nous avons une masse cri­tique d’en­tre­prises dy­na­miques qui offrent des cen­taines d’em­plois dans la ré­gion. »

-Chan­tal Tré­pa­nier

En tout, la Mau­ri­cie et la Rive-Sud comptent une tren­taine d’en­tre­prises spé­cia­li­sée dans les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion to­ta­li­sant un chiffre d’af­faires de 74 mil­lions $ et des in­ves­tis­se­ments de plus de 42 mil­lions $. (M.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.