Bais­ser les taxes et li­mi­ter les dé­penses

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX - MA­RIE-EVE ALA­RIE ma­rie-eve.bour­goin-ala­rie@tc.tc

ÉLEC­TIONS. En pré­vi­sion des élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre, L’Heb­do Jour­nal a ren­con­tré les trois can­di­dats à la mai­rie de Trois-Ri­vières pour en sa­voir plus sur leurs en­ga­ge­ments.

An­dré Ber­trand est un an­cien ban­quier qui a éga­le­ment tra­vaillé au sein d’In­no­va­tion et Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (IDÉ) Trois-Ri­vières où il a fon­dé le Sa­lon de l’em­ploi et contri­bué à la mise en place de la po­li­tique d’im­mi­gra­tion. Il se pré­sente comme un homme in­tègre et de vé­ri­té. « Je suis au­then­tique et j’ai du lea­der­ship. J’écoute les gens plus que je ne parle et je sais tra­vailler en équipe », sou­ligne le can­di­dat à la mai­rie.

Même s’il s’est an­non­cé tar­di­ve­ment dans la course à la mai­rie, M. Ber­trand peau­fine son plan d’ac­tion de­puis 2015. Son grand pro­jet s’il est élu : unir les deux rives de la ri­vière Saint-Mau­rice grâce à une pas­se­relle pié­ton­nière et cy­cliste qui s’éri­ge­rait entre les boul. des Es­ta­cades et des Che­naux.

«C’est le seul pro­jet qui va coû­ter des sous, af­firme-t-il d’em­blée. Pour l’ins­tant, les mar­cheurs ne peuvent em­prun­ter que le pont Du­ples­sis s’ils veulent tra­ver­ser. On pour­rait amé­na­ger les ex­tré­mi­tés de la nou­velle pas­se­relle. »

An­dré Ber­trand a ra­pi­de­ment an­non­cé qu’il fait de la baisse des taxes en 2019 une grande prio­ri­té.

« Une baisse des taxes va avec une li­mite des dé­penses éga­le­ment. Pour­quoi les autres villes sont ca­pables de bais­ser leurs taxes, mais qu’on n’est pas ca­pable à Trois-Ri­vières? Parce qu’on dé­pense trop. On a un maire qui a dé­pen­sé énor­mé­ment et Jean-Fran­çois Aubin qui a ap­puyé tous les pro­jets. Li­mi­ter les dé­penses, ça ne veut pas dire qu’on ces­se­rait de dé­ve­lop­per la ville. C’est l’in­té­rieur de la ville qui doit se dé­ve­lop­per, entre autres par la créa­tion d’un con­sor­tium d’en­tre­prises d’en­ver­gure », sou­lève-t-il.

Ad­ve­nant son élec­tion, M. Ber­trand s’en­gage à faire ra­pi­de­ment une tour­née des dif­fé­rents dé­par­te­ments de la Ville et de ren­con­trer les conseillers élus pour dis­cu­ter de leur phi­lo­so­phie, d’ob­jec­tifs et des dos­siers qu’ils sou­haitent trai­ter. «Il y au­rait peut-être un ajus­te­ment à faire au bud­get. Quand je parle de ré­ajus­te­ment, c’est de ré­gler les pro­blèmes de dé­nei­ge­ment et du re­fou­le­ment d’égouts à Saint-Louis-de-France des prio­ri­tés bud­gé­taires », ex­plique –t-il.

M. Ber­trand ai­me­rait aus­si voir l’émer­gence de food trucks un peu par­tout, mais hors du centre-ville et éli­mi­ne­rait la vente de chiens et de chats dans les ani­ma­le­ries de Trois-Ri­vières.

« On a en­vi­ron 8 à 10 M$ de sur­plus an­nuel­le­ment. On pour­rait pi­ger dans ces sur­plus pour re­vi­ta­li­ser ra­pi­de­ment le Cap. Il faut aus­si re­vi­ta­li­ser les com­merces sur les autres ar­tères com­mer­ciales du sec­teur Est. Par ailleurs, je me suis fait ap­pro­cher par un pro­mo­teur in­té­res­sé à im­plan­ter un mar­ché pu­blic à l’Est. Le ter­rain sur le bord du fleuve est même dé­jà choi­si. Je pense qu’on doit aus­si mettre sur pied des in­ci­ta­tifs pour en­cou­ra­ger les en­tre­pre­neurs à s’ins­tal­ler dans les parcs in­dus­triels du sec­teur Est. »

LA CULTURE

« Il s’en fait dé­jà beau­coup. Les seules choses qui manquent, ce sont des ac­ti­vi­tés cultu­relles hi­ver­nales. Il fau­drait se pen­cher là-des­sus. »

LES SPORTS ET LOISIRS

« En plus de mon pro­jet de pas­se­relle, je sou­haite ral­lon­ger des pistes cy­clables et en as­su­rer une meilleure sé­cu­ri­té. Les tra­verses cy­clables sur le boul. des Ré­col­lets et le boul. des Che­naux sont dan­ge­reuses. Je vou­drais faire pas­ser la piste cy­clable sous ces deux bou­le­vards. Si c’est trop cher, on fe­ra une pas­se­relle. C’est dan­ge­reux de tra­ver­ser quatre voies ! »

LE NOU­VEAU CO­LI­SÉE

«Il y a deux ans, si on m’avait de­man­dé, je me se­rais po­si­tion­né contre le pro­jet de Co­li­sée. Là, il faut ana­ly­ser s’il y a des pé­na­li­tés si on ar­rête tout le pro­jet. Au­cune éva­lua­tion ex­terne n’a été faite, c’est un pro­blème. Com­bien coû­te­raient de ré­no­ver l’an­cien Co­li­sée, l’aré­na Jé­rôme-Cot­noir et l’aré­na Jean-Guy-Tal­bot? Je pro­pose de sor­tir toutes ces in­for­ma­tions et d’al­ler en consul­ta­tion pu­blique. Ça a été mal fi­ce­lé du dé­but à la fin. »

L’AIDE AUX GENS D’AF­FAIRES

«Je pro­pose de créer un con­sor­tium d’en­tre­prises d’en­ver­gure avec un fonds de 5 M$ qui se­rait four­ni par les en­tre­prises. On pour­ra se ser­vir de ce fonds pour sou­te­nir des tra­vailleurs au­to­nomes et des PME, en créant un pro­gramme de prêts et de bourses. C’est comme un fonds de di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique, mais pri­vé. Je pro­pose aus­si que la Ville agisse da­van­tage comme cour­roie de trans­mis­sion entre les ins­ti­tu­tions d’en­sei­gne­ment et les em­ployeurs, ain­si que de se concer­ter pour per­mettre une meilleure ré­ten­tion des étu­diants étran­gers ici. »

LA DETTE DE LA VILLE

« Là, la Ville met 25 % des sur­plus an­nuel­le­ment dans la ré­duc­tion de la dette. Je dis qu’on ré­duit les dé­penses, on fait un mo­ra­toire sur le Plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions et on fait une consul­ta­tion au ni­veau du conseil mu­ni­ci­pal. On re­garde les états fi­nan­ciers et on éva­lue ce qui pour­rait être di­mi­nué. »

LE COM­PLEXE SPOR­TIF AL­PHONSE-DES­JAR­DINS

« Je veux voir l’en­tente ini­tiale entre la Ville et la Com­mis­sion sco­laire. C’est le pro­jet de la Com­mis­sion sco­laire et ça lui ap­par­tient. Il faut ana­ly­ser le dos­sier au com­plet et par­ler avec la Com­mis­sion sco­laire. Si 75 % des uti­li­sa­teurs sont des ci­toyens et non des élèves, c’est un fias­co ! On ne peut pas se per­mettre que ça ferme, mais on parle de mil­lions de dol­lars. »

LES IN­FRA­STRUC­TURES

« Je pré­vois un plan quin­quen­nal pour l’as­phalte, les égouts et le dé­nei­ge­ment des trot­toirs. Il faut aus­si ré­no­ver les aré­nas Jean-Guy-Tal­bot et Jé­rôme-Cot­noir. »

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Ala­rie)

An­dré Ber­trand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.