« On donne un fu­tur à nos tra­vailleurs »

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Tra­vailleurs, four­nis­seurs, sous-trai­tants, per­son­na­li­tés po­li­tiques et hauts di­ri­geants étaient réunis le 24 oc­tobre der­nier chez Kru­ger, à Trois-Ri­vières, pour prendre part à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la MP10, une toute nou­velle ma­chine à car­ton 100 % re­cy­clé, en fonc­tion de­puis le 7 mai.

Cette ma­chine est le fruit de la conver­sion de la ma­chine à pa­pier no 10, qui s’est éche­lon­née sur 20 mois et qui a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 250 M$. Elle fa­bri­que­ra an­nuel­le­ment 360 000 tonnes mé­triques de car­ton, ap­pe­lé le XTR. Il s’agit d’un car­ton dou­blure nou­veau genre, à la fois ul­tra­lé­ger et ré­sis­tant, ex­clu­sif en Amé­rique du Nord.

«Il nous a fal­lu deux ans de pla­ni­fi­ca­tion avant même d’an­non­cer le pro­jet en sep­tembre 2015 », a rap­pe­lé Mi­chael La­fave, vice-pré­sident et chef de l’ex­ploi­ta­tion, Em­bal­lages Kru­ger. Par­mi les étapes pré­li­mi­naires fi­gurent de nom­breuses ren­contres et vi­sites d’usines de fa­bri­ca­tion un peu par­tout en Amé­rique du Nord et en Eu­rope afin de sé­lec­tion­ner les meilleures tech­no­lo­gies pour le pro­jet.

Au mo­ment de l’an­nonce, tout était ro­dé au quart de tour, a rap­pe­lé M. La­fave. « On vou­lait ar­rê­ter la ma­chine à pa­pier le moins long­temps pos­sible du­rant les tra­vaux. Ain­si, on a pu conti­nuer à pro­duire du pa­pier jour­nal jus­qu’à deux mois avant la fin des tra­vaux. Ça a né­ces­si­té une co­hé­sion de tous les ins­tants de la part de tous les ac­teurs im­pli­qués. »

CHA­PEAU AUX TRA­VAILLEURS

C’est fi­na­le­ment sans pé­pins ma­jeurs et dans le res­pect de l’échéan­cier que se sont dé­rou­lés les tra­vaux. Une grande fier­té pour la di­rec­tion de Kru­ger, qui a sa­lué à maintes re­prises le tra­vail de ses em­ployés au mo­ment de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle. « En­semble, nous al­lons pour­suivre l’ave­nir de Kru­ger à Trois-Ri­vières », a men­tion­né M. La­fave, sus­ci­tant les ap­plau­dis­se­ments de la foule. « J’ai confiance en notre suc­cès fu­tur. »

« Il y a de quoi être fier », a par la suite dé­cla­ré Gene Kru­ger, l’ar­rière-pe­tit-fils du fon­da­teur et vice-pré­sident, Dé­ve­lop­pe­ment des af­faires. « Dans les der­nières an­nées, on a vé­cu la pire de la crise de l’in­dus­trie du pa­pier, mais vous êtes en­core ici. Mer­ci d’être ici. »

La mise en ser­vice de la MP10 vient conso­li­der 270 em­plois à l’usine tri­flu­vienne. Ce fai­sant, elle vient aus­si conso­li­der ceux de nom­breuses en­tre­prises lo­cales.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Veillette)

Kru­ger a inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment sa ma­chine à car­ton MP10, fruit de la conver­sion, sur 20 mois, d’une ma­chine à pa­pier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.