Nou­veaux vé­hi­cules de la SQ sur nos routes

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

SURÊTÉ DU QUÉ­BEC. Au cours des pro­chaines se­maines, les au­to­mo­bi­listes de la Mau­ri­cie et de La­nau­dière pour­ront aper­ce­voir les nou­veaux vé­hi­cules de la Sû­re­té du Qué­bec ar­pen­ter les routes.

À l’ins­tar de nos voi­sins du sud, la flotte de vé­hi­cule du corps po­li­cier tro­que­ra le blanc pour le noir. Seules les por­tières de­meu­re­ront blanches. Deux bandes vert olive et jaune y se­ront ap­po­sées, rap­pe­lant les an­ciennes cou­leurs de la SQ.

Se­lon des études, les cou­leurs contras­tantes sont plus fa­ciles à aper­ce­voir et per­met­tront ain­si d’ac­croître la vi­si­bi­li­té et la sé­cu­ri­té des pa­trouilleurs. « En pé­riode en­so­leillée, lors de pré­ci­pi­ta­tions de neige ou en­core lors de brouillard, ce contraste et ces bandes ré­flé­chis­santes se­ront des atouts ma­jeurs », a sou­li­gné la por­te­pa­role de la SQ, An­nie Thi­bo­deau.

Des gy­ro­phares plus per­for­mants ont éga­le­ment été ajou­tés sur les nou­veaux vé­hi­cules. Ali­men­tés par la tech­no­lo­gie DEL, ils consom­me­ront moins d’éner­gie et se­ront plus vi­sibles.

« Les vé­hi­cules actuels en fin de vie utile se­ront pro­gres­si­ve­ment rem­pla­cés par les nou­veaux mo­dèles », a ex­pli­qué An­nie Thi­bo­deau. Cette pla­ni­fi­ca­tion gra­duelle de­vrait en­traî­ner un dé­ploie­ment à coût nul.

À l’heure ac­tuelle, ce sont 225 vé­hi­cules de marque Dodge Char­ger qui ont dé­jà été ache­tés. Tou­te­fois, le re­nou­vel­le­ment com­plet du parc de vé­hi­cules de pre­mière ligne de­vrait se faire sur une pé­riode de trois ans, a-t-elle ajou­té.

(Pho­to TC Me­dia - Ma­rianne Cô­té)

La nou­velle ap­pa­rence des voi­tures de la Sû­re­té du Qué­bec per­met­tra d’ac­croître la sé­cu­ri­té et la vi­si­bi­li­té des pa­trouilleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.