Vio­lence sexuelle : la lutte com­mence dans les écoles

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

Sen­si­bi­li­ser élèves, pa­rents et en­sei­gnants Mais édu­quer au­tre­ment les plus jeunes n’a de sens que si l’on sen­si­bi­lise aus­si les en­sei­gnants et les pa­rents. Ain­si, afin de créer des op­por­tu­ni­tés de com­mu­ni­ca­tion avec leurs en­fants, des cap­sules vi­déo se­ront mises à la dis­po­si­tion des pa­rents.

Le pro­gramme Em­preinte offre éga­le­ment des for­ma­tions aux di­vers in­ter­ve­nants sco­laires.

En tout, c’est plus de 700 per­sonnes de la ré­gion qui se­ront di­rec­te­ment re­jointes par le pro­gramme pour la pre­mière an­née d’im­plan­ta­tion.

À no­ter que les 26 CA­LACS à tra­vers le Qué­bec offrent dé­sor­mais le pro­gramme aux écoles de leur ter­ri­toire, en fonc­tion de leurs res­sources et de leurs dis­po­ni­bi­li­tés. TROIS-RI­VIÈRES. Dans la fou­lée du mou­ve­ment pla­né­taire #MoiAus­si, la pro­blé­ma­tique de la vio­lence sexuelle est sur toutes les lèvres, dont celles de cen­taines d’élèves de l’Ins­ti­tut se­con­daire Ke­ran­na.

De­puis sep­tembre, la no­tion de consen­te­ment est abor­dée sans ta­bou dans les classes des élèves de deuxième et de troi­sième se­con­daire. L’éta­blis­se­ment est le pre­mier à Trois-Ri­vières à im­plan­ter dans son cur­sus sco­laire le nou­veau pro­gramme contre les agres­sions sexuelles du Centre d’aide et de lutte contre les agres­sions à ca­rac­tère sexuel (CA­LACS).

Dé­ve­lop­pé con­join­te­ment avec un groupe de cher­cheurs en sexo­lo­gie de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal, le pro­gramme Em­preinte a pour ob­jec­tif de ré­duire la to­lé­rance so­ciale vis-à-vis les dif­fé­rentes formes de vio­lence sexuelles.

À la suite de l’af­faire Wein­stein, la vague de dé­non­cia­tion qui a dé­fer­lé sur la pla­nète a ré­vé­lé l’am­pleur du phé­no­mène et le si­lence qui l’en­toure. Le constat est bru­tal: ces com­por­te­ments sont en­core nor­ma­li­sés. D’où l’im­por­tance d’édu­quer pour chan­ger les men­ta­li­tés, sou­tient la co­or­don­na­trice au CA­LACS de Trois-Ri­vières, Joëlle Bou­cher-Dan­du­rand.

« Plu­tôt que de se conten­ter d’éteindre des feux, nous avons dé­ci­dé d’at­ta­quer de front la pro­blé­ma­tique en com­men­çant à la base. C’est au­près des adultes de de­main que les sté­réo­types peuvent être com­bat­tus », a dé­cla­ré Mme Bou­cher-Dan­du­rand.

LA VIO­LENCE SEXUELLE, C’EST QUOI ?

Il y a cinq ans, l’Ins­ti­tut se­con­daire Ke­ran­na a fait de ce com­bat une prio­ri­té en of­frant à ces élèves des cours d’édu­ca­tion sexuelle. Dé­jà, aux bal­bu­tie­ments du pro­gramme Em­preinte, la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment a dé­mon­tré son in­té­rêt à of­frir le pro­gramme.

« Il s’agit d’un trem­plin in­croyable à la vie d’adulte. Nos élèves ap­prennent ain­si à prendre leur sexua­li­té en main, à res­pec­ter leurs par­te­naires, à im­po­ser leurs li­mites et le plus im­por­tant, à com­mu­ni­quer », a ex­pli­qué la di­rec­trice des ser­vices aux élèves à Ke­ran­na, Chan­tal Croi­se­tière.

Au cours des pro­chains mois, les élèves de deuxième et de troi­sième se­con­daire re­ce­vront quatre ate­liers en classe ani­més par les in­ter­ve­nantes for­mées du CA­LACS. La no­tion de consen­te­ment ain­si que le pou­voir d’agir se­ront au coeur des dis­cus­sions.

Dans cette aire de contes­ta­tion, le pro­gramme ne pou­vait pas mieux tom­ber, af­firme Mme Croi­se­tière. « Au cours des der­nières se­maines, nos jeunes ont été ame­nés à prendre conscience de cette réa­li­té ca­chée. Si l’on ne leur donne pas les ou­tils pour faire bou­ger les choses, ils vont al­ler ailleurs, par exemple sur In­ter­net », a-t-elle ajou­té.

(Pho­to TC Me­dia - Ma­rianne Cô­té)

Ali­son Bou­lianne, in­ter­ve­nante CA­LACS de Trois-Ri­vières, Ma­rie-Claude Hé­bert, psy­choé­du­ca­trice à l’Ins­ti­tut se­con­daire Ke­ran­na, Ju­lie L’Heu­reux, di­rec­trice gé­né­rale à l’Ins­ti­tut se­con­daire Ke­ran­na, Chan­tal Croi­se­tière, di­rec­trice des ser­vices aux élèves, et Joëlle Bou­cher-Dan­du­rand, co­or­don­na­trice CA­LACS de Trois-Ri­vières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.