Adap­ter les écoles aux en­fants trans

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Le nombre crois­sant d’en­fants qui s’iden­ti­fient ou­ver­te­ment à un autre genre force les écoles à s’adap­ter à cette nou­velle réa­li­té. C’est le cas de la Com­mis­sion sco­laire du Che­min-du-Roy qui éla­bore en ce mo­ment même des lignes di­rec­tives afin de ré­pondre aux be­soins par­ti­cu­liers de ces élèves trans­genres.

De­puis 2015, des avan­cées ont été faites afin de re­con­naître les droits des per­sonnes trans. L’adop­tion de la loi 35 leur per­met de chan­ger de nom et de men­tion de sexe sans avoir à pas­ser sous le bis­tou­ri.

Il est dif­fi­cile de connaître le nombre exact d’en­fants trans­genres dans les écoles de la ré­gion. « L’an der­nier, quelques cas ont né­ces­si­té une in­ter­ven­tion de la part de l’équipe-école », a ré­vé­lé la res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions à la Com­mis­sion sco­laire du Che­min-du-Roy, Anne-Ma­rie Bel­le­rose.

Comment sur­mon­ter l’in­com­pré­hen­sion qui sub­siste et fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion de ces jeunes ? C’est les ques­tions que s’est po­sées la com­mis­sion sco­laire l’an der­nier.

Afin d’y ré­pondre, un co­mi­té de tra­vail a été mis sur pied. Au cours des der­niers moins, de nom­breuses ren­contres ont eu lieu afin d’éla­bo­rer un cadre de ré­fé­rence sur la conduite à adop­ter pour sou­te­nir les élèves trans­genres.

«La pé­riode de ré­flexion est main­te­nant ter­mi­née. Un do­cu­ment se­ra pré­sen­té dans les pro­chaines se­maines aux di­rec­tions d’écoles. À la suite de quoi, nous al­lons pas­ser en mode ac­tion », a in­di­qué Anne-Ma­rie Bel­le­rose.

L’an der­nier, quelques cas ont né­ces­si­té une in­ter­ven­tion de la part de l’équipe-école» -Anne-Ma­rie Bel­le­rose

Il est en­core trop tôt pour connaître les me­sures qui se­ront mises en place. Une chose est cer­taine, le per­son­nel ain­si que les in­ter­ve­nants re­ce­vront une for­ma­tion pour bien com­prendre la réa­li­té de ces jeunes.

«Il est im­por­tant pour nous de do­ter nos di­rec­tions d’école d’une com­pré­hen­sion com­mune et d’une ap­proche concer­tées pour faire face à cette nou­velle réa­li­té à la­quelle elles sont confron­tées », ajoute-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.