Les Ro­cheuses en com­pa­gnie d’Ar­thur L’aven­tu­rier

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

SPEC­TACLE. En juin der­nier, Ar­thur L’aven­tu­rier re­joi­gnait son ami Tom le cow­boy dans l’Ouest ca­na­dien, en com­pa­gnie de son équipe de tour­nage. En­semble, les deux amis sont par­tis à la dé­cou­verte des Ro­cheuses.

Pen­dant trois se­maines, ils se sont pro­me­nés dans les mon­tagnes aux som­mets en­nei­gés et vi­si­té des lacs ma­jes­tueux et des grottes mys­té­rieuses. Tout au long de leur pé­riple, ils ont croi­sé sur leur che­min des ani­maux ty­piques, comme des grizz­lys, des mou­flons et autres bêtes sau­vages.

De ce sé­jour est né le tout nou­veau dvd « À la dé­cou­verte des Ro­cheuses » ain­si que le spec­tacle du même nom, dont la tour­née vient de dé­bu­ter. Elle fe­ra d’ailleurs es­cale à Sha­wi­ni­gan le 29 oc­tobre, Trois-Ri­vières le 5 no­vembre, et Bé­can­cour le 25 no­vembre.

Cette nou­velle aven­ture agré­men­tée de dy­na­miques chan­sons met en scène l’ami­tié de longue date qui unit Tom et Ar­thur. De pas­sage dans bu­reaux de TC Me­dia Mau­ri­cie, il a ra­con­té au jeune Oli­vier, 6 ans, la nais­sance de cette ami­tié. « J’ai ren­con­tré Tom quand j’avais 5 ans. J’avais pas­sé un été dans les Ro­cheuses avec mes pa­rents, au ranch fa­mi­lial de Tom. Il avait mon âge à l’époque. On est de­ve­nu des amis. Il m’a mon­tré à mon­ter à che­val. Au­jourd’hui, c’est lui le pa­tron du ranch. Je suis re­tour­né le voir pour qu’il me fasse dé­cou­vrir les Ro­cheuses à che­val. Car à che­val, on peut dé­cou­vrir des en­droits spé­ciaux, où per­sonne ne va vrai­ment», a-t-il men­tion­né sous le re­gard at­ten­tif du jeune homme.

C’est donc en com­pa­gnie d’un ca­mé­ra­man, d’un pre­neur de son et d’un réa­li­sa­teur, entre autres, que l’aven­tu­rier s’est ren­du au ranch de Tom au dé­but de l’été. « Je vou­lais réa­li­ser mon rêve d’en­fant de de­ve­nir un cow­boy », dit-il.

Il pré­cise tou­te­fois que ce­la s’est fait au prix de gros ef­forts : « On a eu des jour­nées bien rem­plies, car faire un film, c’est la­bo­rieux. On tra­vaillait de 6 h à 22 h 30. »

Mais l’ef­fort en a va­lu la peine, car il consi­dère « À la dé­cou­verte des Ro­cheuses » comme l’une de ses plus belles réus­sites. « Ça fait dé­jà 21 ans que j’en­re­gistre mes aventures. Ce nou­veau dvd (un 15e) ras­semble toute notre ex­pé­rience. Il a une bonne qua­li­té vi­suelle et une belle trame so­nore. On a at­teint, mon équipe et moi, une belle ma­tu­ri­té », confie ce­lui qui se dit fier, éga­le­ment, du concept. « Le cow­boy, c’est un bon angle et en plus, j’aime par­ti­cu­liè­re­ment la mu­sique coun­try », in­dique-t-il en fai­sant un clin d’oeil com­plice à Oli­vier.

LE SPEC­TACLE

Ar­thur ayant réa­li­sé son rêve de de­ve­nir cow­boy, c’est main­te­nant au tour de Tom de réa­li­ser le sien. Il sou­hai­tait faire des spec­tacles, et Ar­thur lui en offre au­jourd’hui l’op­por­tu­ni­té. Ils ont dé­ci­dé de ra­con­ter au pu­blic leur histoire d’ami­tié, dans une for­mule per­met­tant d’in­té­grer les chan­sons du nou­veau dvd.

« C’est une histoire pa­ral­lèle au film. Les gens n’ont donc pas né­ces­sai­re­ment be­soin de l’avoir vi­sion­né pour com­prendre et ap­pré­cier le spec­tacle », pré­cise Ar­thur, qui amorce, avec sa nou­velle tour­née de deux ans, la par­tie de son tra­vail qu’il pré­fère. « J’aime mon­ter sur scène et voir la ré­ac­tion spon­ta­née des en­fants. »

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Veillette)

Ar­thur L’aven­tu­rier se­ra en spec­tacle à Trois-Ri­vières le 5 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.