Le ci­né­ma au coeur d’un tout nou­veau fes­ti­val

L'Hebdo Journal - - CULTURE -

CI­NÉ­MA. Les ama­teurs de ci­né­ma au­ront do­ré­na­vant leur fes­ti­val du sep­tième art à Trois-Ri­vières. Place à Trois-Ri­vières Images, Fêtes et Films, alias le TR-IFF.

Du 16 au 19 no­vembre, une tren­taine de films se­ront pro­je­tés dans quatre lieux de dif­fu­sion, soit la salle Léo-Clou­tier (Sé­mi­naire St-Jo­seph), le Centre des Ré­col­lets St. James, le Col­lège La­flèche et le Centre cultu­rel Pau­line-Ju­lien.

Ce nou­vel évé­ne­ment se donne pour mis­sion de pré­sen­ter le meilleur des films in­ter­na­tio­naux, ca­na­diens et qué­bé­cois, le tout dans une am­biance de fête.

« On voit le TR-IFF comme un fes­ti­val de des­ti­na­tion. Trois-Ri­vières est par­ti­cu­liè­re­ment bien lo­ca­li­sée au Qué­bec et ça nous ap­pa­rais­sait comme une mer­veilleuse op­por­tu­ni­té de lan­cer un fes­ti­val de ci­né­ma ici. Ça donne une va­leur ajou­tée pour ve­nir vi­si­ter la ville en no­vembre. Par ailleurs, le Ci­né-Cam­pus, ici, est le plus grand ci­né-club au Ca­na­da. Ça nous donne une très bonne base pour par­tir un évé­ne­ment», sou­ligne Mi­chel Clou­tier, di­rec­teur gé­né­ral de l’évé­ne­ment.

Le fes­ti­val peut comp­ter sur quelques avant-pre­mières ré­gio­nales dans sa pro­gram­ma­tion. Am­biance de fête oblige, c’est le film Le Sens de la fête, lau­réat de la Palme d’or 2017 à Cannes, qui ou­vri­ra la pre­mière édi­tion de Trois-Ri­vières, Images, Fêtes et Films. Ce long-mé­trage plonge le spec­ta­teur dans l’uni­vers de l’or­ga­ni­sa­tion de ma­riages.

On sait éga­le­ment que Le car­ré, un film qua­li­fié de «trou­blant et dé­ran­geant» par le ci­né­phile tri­flu­vien Gilles Leb­lanc, se­ra aus­si pro­je­té pen­dant le fes­ti­val. Le film Ta­dous­sac, réa­li­sé par Mar­tin La­roche, clô­tu­re­ra quant à lui les fes­ti­vi­tés, le 19 no­vembre. Le film met no­tam­ment en ve­dette l’ac­trice d’ori­gine tri­flu­vienne Isa­belle Blais.

De son cô­té, le Centre cultu­rel Pau­line-Ju­lien se­ra l’hôte d’une sé­rie de re­pré­sen­ta­tions des­ti­nées aux en­fants et aux fa­milles.

« L’âme du TR-IFF, c’est que ce soit un fes­ti­val de films pour le grand pu­blic », pré­cise M. Clou­tier.

La pro­gram­ma­tion com­plète se­ra dé­voi­lée la semaine pro­chaine.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Ala­rie)

Ami­na Chaf­faï, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Gilles Leb­lanc et Stel­la Mon­treuil, membres de l’or­ga­ni­sa­tion, et Mi­chel Clou­tier, di­rec­teur gé­né­ral du TR-IFF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.