Dé­but de sai­son dif­fi­cile pour les Dra­gons

L'Hebdo Journal - - SPORTS - JO­NA­THAN COSSETTE jo­na­than.cossette@tc.tc

HOCKEY. Les Dra­gons du Col­lège La­flèche, de la Ligue de hockey col­lé­giale du Qué­bec – Di­vi­sion 1, forment ac­tuel­le­ment l’équipe la plus jeune du cir­cuit avec 13 re­crues sous son aile. L’an­cien gar­dien de but des Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan, Sé­bas­tien Char­pen­tier, a été en­ga­gé comme en­traî­neur-chef en mai der­nier.

Fi­gure de proue du pro­gramme des Sé­na­teurs lors des cinq der­nières an­nées, Char­pen­tier (3717-4 avec les Cats en 1996-1997) a pa­ra­phé une en­tente de trois sai­sons avec l’éta­blis­se­ment tri­flu­vien. L’an­cien gar­dien pro­fes­sion­nel a donc suc­cé­dé à Ke­vin Des­ro­chers qui a quit­té ses fonc­tions à l’is­sue de la der­nière cam­pagne.

« Nous avons une dou­zaine de re­crues dans le line-up à chaque match et on voit dé­jà une amé­lio­ra­tion ra­pide. Nous sommes en­core à ap­prendre le ca­libre de la ligue, mais on croit beau­coup en nos jeunes qui prennent du ga­lon ra­pi­de­ment », confie-t-il d’em­blée.

« Nous sommes à la base de la py­ra­mide et à éta­blir à quoi on veut res­sem­bler. On veut for­mer les jeunes à avoir une men­ta­li­té d’ath­lète élite. On met l’em­phase sur les saines ha­bi­tudes de vie et sur la bonne forme phy­sique. À 17 et 18 ans, il y a beau­coup de places au po­ten­tiel in­di­vi­duel à dé­ve­lop­per, et à long terme, on va éta­blir de bonnes ha­bi­tudes de tra­vail pour eux et maxi­mi­ser leur po­ten­tiel », ajoute-t-il.

Les jeunes Dra­gons connaissent un dé­but de sai­son dif­fi­cile avec une seule vic­toire au comp­teur en 12 sor­ties. Coach Char­pen­tier ne re­grette en rien d’avoir choi­si Trois-Ri­vières.

«Je suis en­core pas­sion­né de hockey! J’ai pas­sé ma vie dans le hockey et je me suis ren­du compte, lorsque j’ai pris ma re­traite, que je suis en­core plus pas­sion­né pour le coa­ching que de jouer. Je fais tout ce que je peux pour être le meilleur pos­sible pour les jeunes. J’avais des chances de coa­cher dans la Ligue de hockey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LH­JMQ), mais j’ai choi­si de ve­nir ici. J’aime beau­coup être en­traî­neur en chef, gé­rer la pla­ni­fi­ca­tion et le dé­ve­lop­pe­ment », ex­plique-t-il.

Le di­rec­teur gé­né­ral et res­pon­sable du re­cru­te­ment chez les Dra­gons, Éric Cla­veau, est bien heu­reux de pou­voir comp­ter sur Char­pen­tier.

« Les jeunes sont très bien en­ca­drés. Lorsque j’ai fait l’en­tre­vue d’em­bauche avec Sé­bas­tien (Char­pen­tier), il n’a même pas men­tion­né qu’il avait joué dans la Ligue na­tio­nale de hockey (LNH). C’est un gars très simple, fa­cile d’ap­proche et qui com­mu­nique très bien son sa­voir, car il a un vé­cu ex­tra­or­di­naire », lance-t-il.

« Mon rôle comme di­rec­teur gé­né­ral et re­cru­teur, c’est d’en­ca­drer les joueurs avec des per­sonnes de qua­li­té comme Sé­bas­tien, et d’al­ler cher­cher des joueurs en Abi­ti­bi, en Côte-Nord ou en­core en Gas­pé­sie, alors ce n’est plus li­mi­té à la Mau­ri­cie. On est pas­sé à un ni­veau pro­vin­cial alors c’est bon pour les ori­gines du Col­lège La­flèche. »

(Pho­to TC Me­dia - Jo­na­than Cossette)

Les Dra­gons du Col­lège La­flèche se­ront à sur­veiller dans les pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.