Les heb­dos de la Mau­ri­cie ven­dus à

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

AFFAIRES. L’Heb­do Jour­nal, L’Heb­do du Saint-Mau­rice, Le Cour­rier Sud, L’Écho de Mas­ki­non­gé et L’Écho de La Tuque passent aux mains du groupe de presse ici­mé­dias inc. La transaction a été of­fi­cia­li­sée le 8 no­vembre.

Ces jour­naux font par­tie des 21 pu­bli­ca­tions ac­quises de TC Me­dia par les hommes d’affaires Re­nel Bouchard, pré­sident d’ici­mé­dias inc., et Marc-Noël Ouel­lette, di­rec­teur gé­né­ral. Rap­pe­lons qu’en avril der­nier, TC Me­dia an­non­çait la mise en vente de tous ses heb­do­ma­daires au Qué­bec.

Cette en­tente est la plus im­por­tante an­non­cée à ce jour dans le cadre de la vente des heb­do­ma­daires de TC Me­dia au Qué­bec. Elle en­traîne la créa­tion du plus grand groupe de jour­naux ré­gio­naux de la pro­vince, dont les pu­bli­ca­tions sont dis­tri­buées à plus de 500 000 foyers en Mon­té­ré­gie, en Es­trie, dans le Centre-du-Qué­bec, dans Chau­dière-Ap­pa­laches et en Mau­ri­cie.

La transaction in­clut les pro­prié­tés web se rat­ta­chant à ces pu­bli­ca­tions ain­si que le site InMe­mo­riam.ca, une communauté vir­tuelle per­met­tant de créer des sites Web com­mé­mo­ra­tifs per­son­na­li­sés.

TRANS­FERT D’EM­PLOYÉS

Ce sont 140 em­ployés, dé­jà en poste au sein des dif­fé­rentes pu­bli­ca­tions, de même que 28 em­ployés de l’équipe de pro­duc­tion de TC Me­dia qui sont trans­fé­rés chez ici­mé­dias inc. Quatre postes ont été abo­lis avant la transaction.

TC Trans­con­ti­nen­tal conserve le man­dat d’im­pres­sion et de dis­tri­bu­tion des jour­naux ven­dus. D’autres en­tentes concer­nant les ventes et les an­nonces clas­sées ont été conclues. Les pour­par­lers entre les deux par­ties se sont éche­lon­nés sur dix mois.

EN TER­RAIN CONNU

Mes­sieurs Bouchard et Ouel­lette sont des par­te­naires d’affaires de longue date de TC Trans­con­ti­nen­tal. Les deux édi­teurs cu­mulent plu­sieurs an­nées d’ex­pé­rience dans le mi­lieu de la presse ré­gio­nale. Ils croient en son ave­nir et sont convain­cus que les heb­dos sont es­sen­tiels à la vi­ta­li­té des com­mu­nau­tés.

«C’est une bonne nou­velle pour nous, car notre ac­qué­reur veut ra­me­ner la ges­tion au ni­veau lo­cal, tout en mi­sant sur une in­for­ma­tion en­core plus cen­trée sur la communauté », com­mente Amé­lie St-Pierre, di­rec­trice gé­né­rale des heb­dos de la Mau­ri­cie.

Sou­li­gnons que Re­nel Bouchard et Marc-Noël Ouel­lette oc­cu­paient dé­jà une place im­por­tante dans l’in­dus­trie des jour­naux grâce à Ca­hiers du Tex­tuel, qui offre des pro­duits pa­pier et nu­mé­riques à tous les heb­do­ma­daires fran­co­phones du Qué­bec, et à près de 800 autres jour­naux com­mu­nau­taires an­glo­phones au Ca­na­da, aux États-Unis et en Nou­velle-Zé­lande.

(Photo: Ma­rie-Eve Alarie)

Re­nel Bouchard, pré­sident d’ici­mé­dias inc, Amé­lie St-Pierre, di­rec­trice gé­né­rale des heb­dos de la Mau­ri­cie et Marc-Noël Ouel­lette, di­rec­teur gé­né­ral d’ici­mé­dias inc., en com­pa­gnie des em­ployés de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.