Bous­sole TD: pour ne pas perdre le nord

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

UQTR. Le di­rec­teur de l’Ins­ti­tut de re­cherche sur les PME, Fran­çois Lebelle, est ca­té­go­rique. La pla­nète court droit vers des bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques sans pré­cé­dent, n’en dé­plaise aux cli­ma­to-scep­tiques.

«Pour li­mi­ter la hausse moyenne des tem­pé­ra­tures, ce­la de­mande des ré­duc­tions dras­tiques des émis­sions de gaz à ef­fet de serre d’ici 2050. C’est de­main!», a-t-il mar­te­lé.

Les PME, parce qu’elles re­pré­sentent 99% des en­tre­prises, se­ront le mo­teur de la ré­vo­lu­tion du­rable né­ces­saire pour re­le­ver le défi de ges­tion des en­jeux liés aux bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques et aux in­éga­li­tés so­ciales. «Il faut ain­si mieux les connaître pour les sti­mu­ler et les ac­com­pa­gner sur cette voie», a ajou­té M. Lebelle.

C’est dans ce contexte qu’il a en­ve­lop­pé la Bous­sole TD de du­ra­bi­li­té pour les PME. Il s’agit d’un ou­til d’ac­com­pa­gne­ment et d’éta­lon­nage per­met­tant aux PME d’iden­ti­fier les as­pects qui les dis­tinguent dans leurs pra­tiques en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, pour en­suite com­pa­rer leurs ré­sul­tats à la moyenne na­tio­nale.

L’ou­til per­met de re­cueillir des don­nées pour réa­li­ser des ana­lyses scien­ti­fiques afin de mieux com­prendre les in­fluences, les pra­tiques et les im­pacts du dé­ve­lop­pe­ment du­rable en contexte de PME.

L’en­quête dé­bu­te­ra au prin­temps pro­chain au­près de quelque 500 PME qué­bé­coises. Ces der­nières de­vront ré­pondre à un ques­tion­naire d’une tren­taine de ques­tions.

Une fois les ré­sul­tats com­pi­lés et ana­ly­sés, les étu­diants se­ront en me­sure de dres­ser un por­trait de la si­tua­tion et d’iden­ti­fier des so­lu­tions. Les en­tre­prises se­ront no­tam­ment clas­sées dans l’une des quatre ca­té­go­ries sui­vantes: ré­ac­tive, tra­di­tion­nelle, stra­té­gique ou mi­li­taire.

«Nous au­rons une meilleure connais­sance de ce qu’elles peuvent faire, de ce qu’elles font et de ce qu’elles ne font pas», a ex­pli­qué M. Lebelle.

Les don­nées ser­vi­ront à la fois aux en­tre­prises, qui pour­ront ain­si s’éva­luer et se com­pa­rer aux autres, et aux cher­cheurs.

«Cette bous­sole consti­tue­ra le socle sur le­quel s’ap­puie­ra un Ob­ser­va­toire des en­tre­pre­neurs et des PME du­rables à construire pour que le Qué­bec soit do­té d’un vé­ri­table guide à l’action en la ma­tière», a sou­li­gné le res­pon­sable du pro­jet.

Rap­pe­lons que tout ré­cem­ment, le Groupe Banque TD a an­non­cé qu’il ver­se­ra 50 000$ an­nuel­le­ment, du­rant quatre ans, à la Fon­da­tion de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières (UQTR) afin d’as­su­rer le dé­ploie­ment du pro­jet de Bous­sole de du­ra­bi­li­té pour les PME.

(Photo: Ma­rianne Cô­té)

Da­niel Milot, di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion de l’UQTR, Joëlle Ga­gné, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment phi­lan­tro­pique de la Fon­da­tion de l’UQTR, An­dré St-Onge, pré­sident de la Fon­da­tion de l’UQTR, Anne Ménard, chef de mar­ché chez TD As­su­rances, Fran­çois Labelle, di­rec­teur de l’INRPME de l’UQTR, et Da­niel McMa­hon, rec­teur de l’UQTR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.