Lec­ture et dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage en prio­ri­té

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX - JO­NA­THAN COSSETTE jo­na­than.cossette@tc.tc

AN­NONCE. Le CPE Flo­cons de rêve, de la MRC des Che­naux, a an­non­cé la créa­tion de deux pro­jets dis­tincts qui au­ront pour but de fa­vo­ri­ser la lec­ture et le dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage chez sa jeune clien­tèle. Les­dits pro­jets sont d’ailleurs dé­jà en branle.

Le pre­mier pro­jet de lec­ture par­ta­gée a pour but de sus­ci­ter l’in­té­rêt et le plai­sir de la lec­ture chez les tout-pe­tits, et ce, dès le plus tôt pos­sible.

«La lec­ture par­ta­gée se­ra of­ferte dans les quatre ins­tal­la­tions du CPE Flo­cons de rêve. C’est une ap­proche qui per­met­tra aux en­fants une par­ti­ci­pa­tion ac­tive à l’heure de conte, ce qui si­gni­fie qu’ils au­ront un rôle à jouer et se­ront in­vi­tés à in­ter­ve­nir ou à po­ser des ques­tions. Ça va per­mettre de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage et d’ac­qué­rir des no­tions es­sen­tielles à l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture et de l’écri­ture avant leur ren­trée à l’école», confie Syl­vie Cour­chesne, di­rec­trice gé­né­rale du CPE Flo­cons de rêve.

« Une for­ma­tion se­ra of­ferte aux édu­ca­teurs par Jes­si­ca Le­sage, or­tho­pho­niste et di­rec­trice du pro­gramme et maî­trise en or­tho­pho­nie de l’UQTR. Ma­dame Le­sage ani­me­ra des ate­liers d’ac­com­pa­gne­ment dans cha­cun des groupes éga­le­ment, sur une pé­riode de huit se­maines », ajoute-t-elle.

Le deuxième pro­gramme in­ti­tu­lé Cro­queMots se­ra des­ti­né aux res­pon­sables d’un ser­vice de garde (RSG) en mi­lieu fa­mi­lial.

« Les RSG se­ront ou­tillés par des for­ma­tions de trois heures, un sui­vi per­son­na­li­sé et par du ma­té­riel pé­da­go­gique afin de sti­mu­ler le lan­gage des tout-pe­tits dans les ac­ti­vi­tés de rou­tine. Ce pro­gramme ai­de­ra à iden­ti­fier les be­soins d’un en­fant pré­sen­tant une dif­fi­cul­té sur le plan lan­ga­gier. Il se­ra donc plus fa­cile de l’ac­com­pa­gner dans son quo­ti­dien, à réa­li­ser des ac­ti­vi­tés spé­ci­fiques et à le ré­fé­rer à une or­tho­pho­niste au be­soin », ajoute Mme Cour­chesne.

SUB­VEN­TIONS

Le Mi­nis­tère de la Fa­mille a oc­troyé deux sub­ven­tions to­ta­li­sant 43 218 $ au CPE Flo­cons de rêve pour la réa­li­sa­tion de ses pro­jets. La Table ré­gio­nale de l’éducation de la Mau­ri­cie (TREM) a éga­le­ment contri­bué avec un mon­tant de 6438 $.

Photo TC Me­dia - Jo­na­than Cossette

Le dé­pu­té Pierre-Mi­chel Au­ger, Anne-Ma­rie Per­ron-Carle, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Syl­vie Cour­chesne, di­rec­trice gé­né­rale, Guy Veillette, maire de St-Nar­cisse et Mé­la­nie Chan­don­net, agente de com­mu­ni­ca­tion à la TREM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.