Les aven­tures du pe­tit cha­ton Ma­théo

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE ALARIE ma­rie-eve.bour­goin-alarie@tc.tc.

LIVRE. Pas­sion­né d’écri­ture et de pho­to­gra­phie, Ju­lien-Alexandre Li­ta­lien, un jeune Tri­flu­vien de 16 ans, a al­lié ses deux pas­sions pour écrire et illus­trer un livre jeu­nesse au­jourd’hui pu­blié aux Édi­tions Li­ber­té des mots.

Dans ce conte pour en­fant in­ti­tu­lé «Ma­théo», on suit l’aven­ture du cha­ton Ma­théo qui dé­couvre de nou­veaux es­paces en Gas­pé­sie. Sur son che­min, il ren­con­tre­ra des sau­te­relles, des pa­pillons, des cerfs, des fau­cons et d’autres oi­seaux. Mais la route du cha­ton ne se­ra pas de tout re­pos lors­qu’une de ces ren­contres en­traî­ne­ra une si­tua­tion pé­rilleuse se dres­se­ra de­vant lui.

«Pour l’his­toire, je me suis ins­pi­ré d’his­toires qu’on en­tend de gens qui font confiance à des per­sonnes qu’ils ne connaissent pas et que ça les met dans le trouble. La mo­rale ou la le­çon pour les en­fants, c’est de faire at­ten­tion à qui ils parlent et de se mé­fier des in­con­nus», ex­plique le jeune au­teur.

C’est lui-même qui a d’ailleurs pris toutes les pho­tos qui fi­gurent dans le livre. C’est au fil de ces pho­to­gra­phies qu’une par­tie du ré­cit et des per­son­nages se sont im­po­sés dans sa tête.

«J’avais dé­jà dé­ci­dé que le cha­ton se­rait le per­son­nage prin­ci­pal. Pour les autres per­son­nages, je me ba­sais sur la per­cep­tion qu’on a des ani­maux et des in­sectes qu’on pre­nait en photo. Par exemple, la coc­ci­nelle est mi­gnonne, donc j’en ai fait un per­son­nage gen­til», in­dique-t-il.

Les Édi­tions Li­ber­té des mots sont une mai­son d’édi­tion en­core toute jeune, fon­dée au cours de l’été par une amie de la mère de Ju­lienA­lexandre. Comme il a tou­jours écrit des textes, il lui en en­voyait pour avoir ses com­men­taires, ses conseils et ses idées. Au cours de l’été, l’édi­trice lui a de­man­dé si ça lui ten­tait d’écrire un pe­tit livre pour en­fant.

La suite des choses a dé­bou­lé ra­pi­de­ment: si­gna­ture du contrat au dé­but du mois d’août, cor­rec­tion en sep­tembre, pu­bli­ca­tion et lan­ce­ment du livre en Gas­pé­sie au dé­but d’oc­tobre.

«On a tout fait par In­ter­net. Notre prin­ci­pal défi a été de trouver des so­lu­tions pour que la qualité des images soit tou­jours bonne pour l’im­pres­sion», confie-t-il.

Dé­jà, «Ma­théo» connaît un bon suc­cès. Le conte pour en­fant a ga­gné le coeur de nom­breux lec­teurs lors du lan­ce­ment, ain­si qu’au Sa­lon du livre de Bo­na­ven­ture où il a été le meilleur ven­deur de la mai­son d’édi­tion. Si bien qu’une ré­im­pres­sion a été de­man­dée à la suite de l’évé­ne­ment.

Vu le suc­cès de «Ma­théo», l’édi­trice a de­man­dé à Ju­lien-Alexandre Li­ta­lien d’écrire un autre pe­tit livre pour en­fant, mais cette fois-ci dans un uni­vers fan­tas­tique et féé­rique.

«Le livre se­rait en­core illus­tré avec mes pho­tos. Ce se­ra un plus gros défi à ce ni­veau, c’est cer­tain. Je vais jouer avec des ef­fets spé­ciaux, des re­flets sur l’eau, etc.»

Il est pos­sible de se pro­cu­rer le livre «Ma­théo» sur le site In­ter­net des Édi­tions Li­ber­té des mots.

(Photo gra­cieu­se­té)

Ju­lien-Alexandre Li­ta­lien, au­teur de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.