Le «feel good al­bum» de Lu­do­vick Bour­geois

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE ALARIE ma­rie-eve.bour­goin-alarie@tc.tc

MUSIQUE. Lu­do­vick Bour­geois n’a pas chô­mé de­puis sa consé­cra­tion lors de la fi­nale de La Voix 5. À peine six mois plus tard, il dé­voile son pre­mier al­bum épo­nyme.

« Même si ça va vite de­puis la fin de La Voix et de la pe­tite tour­née qui a sui­vi, j’en pro­fite tous les jours. Je fais ce que j’aime tous les jours. On s’est ra­pi­de­ment as­sis avec Pro­duc­tions J et on a com­men­cé le pro­ces­sus dans le but de sor­tir l’al­bum pour l’au­tomne. Je suis très heu­reux du ré­sul­tat », lance le jeune chan­teur de 24 ans.

Pour réa­li­ser ce pre­mier al­bum, il s’est en­tou­ré de Fred St-Ge­lais, qui col­la­bo­rait jus­qu’à ré­cem­ment avec Ma­rie-Mai, et de son père Pa­trick Bour­geois, des BB. Nel­son Min­ville, In­grid St-Pierre, Pa­trick Bouchard, Ca­role Fa­cal, Fred St-Ge­lais et l’amé­ri­caine Dave Thom­son sont quelques-uns des au­teurs qui ont com­po­sé les 12 titres ori­gi­naux en fran­çais de l’al­bum.

Lu­do­vick a éga­le­ment si­gné le texte et la musique d’une chan­son, De­sert Song. « J’ai ame­né l’idée de cette chan­son à Fred. On a ar­rê­té notre ses­sion pour fi­nir d’écrire cette chan­son. On pen­sait qu’on te­nait quelque chose et, ef­fec­ti­ve­ment, on est content d’avoir réus­si à la fi­nir. Le su­jet de la chan­son, soit de vivre un peu en marge de la so­cié­té, est un su­jet proche de nous », ra­conte-t-il.

Il ai­me­rait d’ailleurs pous­ser da­van­tage l’ex­pé­rience d’au­teur plus loin dans les pro­chaines an­nées ; un dé­sir qui a ger­mé pen­dant la réa­li­sa­tion de l’al­bum.

«J’ai tou­jours écrit un peu, mais je n’avais ja­mais eu la pi­qûre. On a fait des ses­sions d’écri­ture. C’est inspirant et ces temps-ci, je pense à des idées. Le ham­ster est par­ti et fait juste conti­nuer à être créa­tif », confie-t-il.

Ce pre­mier al­bum est à son image. Il en res­sort des mé­lo­dies pop rock for­te­ment tein­tée de gui­tare. « C’est un feel good al­bum, dé­crit Lu­do­vick Bour­geois. J’aime beau­coup la gui­tare, alors en ef­fet, il y en a beau­coup sur l’al­bum. Quand c’est ton pre­mier al­bum, tu veux qu’il te res­semble tant au ni­veau des textes que du son. »

Lu­do­vick Bour­geois en­ta­me­ra, en jan­vier, une tour­née de spec­tacles qui le mè­ne­ra aux quatre coins du Qué­bec, dont à Trois-Ri­vières, le 9 fé­vrier. On en­ten­dra évi­dem­ment les pièces de son pre­mier al­bum épo­nyme, ain­si que quelques re­prises… et pro­ba­ble­ment quelques chan­sons des BB !

(Photo Ma­rie-Eve Alarie)

Lu­do­vick Bour­geois se­ra en spec­tacle au Théâtre du Cé­gep de Trois-Ri­vières le 9 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.