«On pen­sait que le gou­ver­ne­ment avait com­pris»

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN COSSETTE jo­na­than.cossette@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Où sont les res­sources pro­fes­sion­nelles pro­mises par Qué­bec? C’est ce que la Cen­trale syn­di­cats du Qué­bec (CSQ), la Fé­dé­ra­tion des pro­fes­sion­nelles et pro­fes­sion­nels de l’édu­ca­tion du Qué­bec (FPPE-CSQ) et le Syn­di­cat du per­son­nel pro­fes­sion­nel de l’édu­ca­tion du Coeur et du Centre-du-Qué­bec (SPPECCQ-CSQ) se de­man­daient, réunis à Trois-Ri­vières, pour lan­cer la Se­maine des pro­fes­sion­nelles et pro­fes­sion­nels de l’édu­ca­tion du Qué­bec.

Leur mes­sage est clair: le mi­nistre Proulx de­vra mettre le pied sur l’ac­cé­lé­ra­teur de l’em­bauche de pro­fes­sion­nelles et pro­fes­sion­nels en édu­ca­tion s’il veut rat­tra­per les coupes qui ont été faites dans les der­nières an­nées et réel­le­ment fa­vo­ri­ser la réus­site des élèves han­di­ca­pés et en dif­fi­cul­té d’ap­pren­tis­sage et d’adap­ta­tion.

«Les élèves en dif­fi­cul­té, aux prises avec un trouble d’ap­pren­tis­sage ou en­core un han­di­cap, re­pré­sentent 20% des élèves au Qué­bec et ce pour­cen­tage est à la hausse. On lance un cri du coeur pour ces élèves. Lors­qu’on les ac­com­pagne adé­qua­te­ment, on a plus de chances de réus­site alors voi­là pour­quoi il est im­por­tant de pro­cé­der à l’em­bauche de per­son­nel», a d’abord lan­cé Louise Cha­bot, pré­si­dente de la CSQ.

La pré­si­dente de la FPPE-CSQ, Jo­hanne Po­mer­leau, abon­dait dans le même sens. «De plus en plus de gens de­mandent l’ajout de ser­vices et on pen­sait que le gou­ver­ne­ment avait com­pris lors­qu’il a an­non­cé l’ajout de 1500 res­sources. Mal­heu­reu­se­ment, ce n’est pas le cas!», dé­plore-t-elle.

«Dans les 69 com­mis­sions sco­laires que nous re­pré­sen­tons, il y a eu un ajout de 250 res­sources, ce qui si­gni­fie que 16% du nombre an­non­cé. Plu­sieurs de ces em­plois sont pré­caires en plus. Ça ne vient pas compenser les 375 postes à temps com­plet qui avaient été cou­pés.»

La «Se­maine des pro­fes­sion­nelles et pro­fes­sion­nels de l’édu­ca­tion du Qué­bec» se pour­suit jus­qu’au 24 no­vembre sous le thème «Des ser­vices pro­fes­sion­nels en édu­ca­tion, tout le monde y gagne».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.