Brèves du con­seil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Nou­vel ho­raire pour la col­lecte des dé­chets et ma­tières re­cy­clables

Au­cun ci­toyen n’a as­sis­té à la séance spé­ciale du con­seil de l’ar­ron­dis­se­ment, te­nue le 18 dé­cembre, à 8 h 30, au Centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries. Les élus ont dé­ci­dé, entre autres choses, de mo­di­fier les heures des col­lectes des or­dures mé­na­gères et des ma­tières re­cy­clables.

C’est ain­si que les col­lectes dé­bu­te­ront une heure plus tôt le ma­tin. De­puis le 29 dé­cembre, les éboueurs dé­butent le ra­mas­sage à 7 h le ma­tin. Les ci­toyens peuvent dé­po­ser leurs conte­nants de dé­chets et leurs bacs de recyclage en bor­dure de rue à comp­ter de 21 h, la veille de la jour­née de la col­lecte. Les ser­vices mu­ni­ci­paux ont dis­tri­bué du­rant la pé­riode des fêtes un dé­pliant ex­pli­quant le nou­vel ho­raire.

Col­lecte des ob­jets vo­lu­mi­neux

Do­ré­na­vant, la col­lecte des ob­jets vo­lu­mi­neux s’ef­fec­tue­ra tous les mer­cre­dis pour l’en­semble de l’ar­ron­dis­se­ment plu­tôt que sur ap­pel comme au­pa­ra­vant. Tou­te­fois, les gens dé­si­reux de se dé­bar­ras­ser d’un ob­jet vo­lu­mi­neux doivent, au préa­lable, ap­pe­ler le 311, du lun­di au ven­dre­di (de 8 h 30 à 17 h) afin de si­gna­ler qu’il y au­ra quelque chose à ra­mas­ser de­vant leur do­mi­cile le mer­cre­di.

Sou­li­gnons que les meubles rem­bour­rés ou re­cou­verts de tis­sus comme les ma­te­las, les fau­teuils et les di­vans ne sont pas re­cy­clables et que ceux-ci sont donc ra­mas­sés en même temps que les or­dures mé­na­gères.

Contrat pour la 2e Rue

Le con­seil a oc­troyé un contrat de 337 813,88 $ à la firme Les Construc­tions et Pa­vage Jes­kar inc. pour des tra­vaux de fon­da­tion, de pa­vage, de trot­toirs et d’éclai­rage sur un tron­çon de la 2e Rue à la Pointe-aux-Prai­ries.

Après l’achè­ve­ment des tra­vaux d’égouts et d’aque­duc sur cette por­tion de rue, il y a quelques an­nées, seule une fon­da­tion en pierre tem­po­raire a été po­sée en at­ten­dant qu’il y ait suf­fi­sam­ment de do­mi­ciles pour jus­ti­fier des in­fra­struc­tures per­ma­nentes.

La de­mande des ci­toyens et l’achè­ve­ment de la construc­tion des mai­sons sur ce tron­çon de rue jus­ti­fient la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux.

Ré­fec­tion des centres de loi­sirs

Les élus ont adop­té un rè­gle­ment d’em­prunt, d’un mon­tant de 1 675 000 $, afin de pro­cé­der à di­verses ré­fec­tions dans les centres de loi­sirs et cultu­rels du sec­teur. Le terme de l’em­prunt se­ra de 20 ans. Les tra­vaux sui­vants sont pré­vus : – mise à ni­veau de l’éclai­rage et de l’élec­tri­ci­té à la Mai­son du Bon Temps;

– ré­fec­tion in­té­rieure et des murs ex­té­rieurs au Centre Rous­sin;

– ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle et sé­cu­ri­té dans di­vers bâ­ti­ments ;

– res­tau­ra­tion des douches à l’aré­na Re­néMas­son;

– ré­fec­tion du cha­let du parc et du ten­nis aux abords de la po­ly­va­lente Pointe-auxT­rembles;

– tra­vaux de pro­tec­tion à la Mai­son Beaudry;

– amé­lio­ra­tion et mise aux normes in­té­rieures tou­chant le sys­tème d’éclai­rage, le bain-tour­billon, les hu­blots d’ob­ser­va­tion ain­si que le trem­plin de 3 mètres et rem­pla­ce­ment de tous les ca­siers au Centre aqua­tique de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.