Le Con­seil de presse blâme un jour­na­liste de TVA

RE­PI­QUAGE D’UN REPORTAGE DU COURRIER LA­VAL

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Por­tée en ap­pel par le ré­seau TVA, une dé­ci­sion du Con­seil de presse blâ­mant le jour­na­liste Yves Poi­rier, pour avoir pla­gié le conte­nu d’une sé­rie d’ar­ticles du Courrier La­val, un heb­do de Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal, por­tant sur le re­jet de fosses sep­tiques dans la ri­vière des Mille Îles, a été ré­cem­ment main­te­nue.

La dé­ci­sion, prise à l’una­ni­mi­té par les membres de la com­mis­sion d’ap­pel du Con­seil de presse, a été com­mu­ni­quée aux deux par­ties le 10 no­vembre. Le con­seil a éga­le­ment blâ­mé le di­rec­teur du ser­vice de l’in­for­ma­tion de TVA et LCN, Mar­tin Clou­tier, pour n’avoir pas fait les rec­ti­fi­ca­tifs de­man­dés.

Le reportage d’Yves Poi­rier avait été dif­fu­sé en ou­ver­ture de l’émis­sion Le TVA 18 heures, le len­de­main de la pa­ru­tion des ar­ticles dans le Courrier La­val.

LA SOURCE

Dans une plainte lo­gée au Con­seil, le bi­heb­do­ma­daire ré­gio­nal re­pro­chait au jour­na­liste d’avoir pré­sen­té un reportage au conte­nu pra­ti­que­ment iden­tique à ce­lui de ses ar­ticles, sans iden­ti­fier le Courrier La­val comme source.

La sé­rie de cinq ar­ticles, pa­rue le 14 oc­tobre 2007 dans l’édi­tion du di­manche du Courrier La­val, s’ap­puyait sur un tra­vail de ter­rain ef­fec­tué par le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) de La­val, en 2001.

Elle dé­voi­lait que le dé­ver­se­ment de di­zaines de mil­liers de co­li­formes, par des tuyaux bran­chés à des ins­tal­la­tions sep­tiques de SaintF­ran­çois, conti­nuait, mal­gré le fait que la Ville ait été mise au cou­rant par le CRE, six ans plus tôt.

Le Courrier La­val avait com­man­dé, afin d’étayer ses conclu­sions, l’ana­lyse des eaux re­je­tées par les conduits suspects. Sept échan­tillons sur dix avaient ré­vé­lé des taux de co­li­forme ex­trê­me­ment éle­vés, dans les eaux usées se dé­ver­sant di­rec­te­ment sur la berge de la ri­vière.

La jour­na­liste Na­tha­lie Ville­neuve s’est vue dé­cer­ner le pre­mier pri x , ca­té­go­ri e En­vi­ron­ne­ment, de l’As­so­cia­tion des jour­naux ré­gio­naux du Qué­bec et le troi­sième prix, dans la même ca­té­go­rie, aux Grands prix des heb­dos, en mai der­nier, pour cette sé­rie d’ar­ticles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.