Ac­cu­mu­la­tion de neige sur la toi­ture: pour évi­ter les pro­blèmes

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La Ré­gie du bâ­ti­ment du Qué­bec rap­pelle que la neige et la glace qui s’ac­cu­mulent en bor­dure des toits à ver­sants re­pré­sentent un dan­ger pour les per­sonnes qui cir­culent près des bâ­ti­ments. De plus, la pluie s’ajou­tant à la neige ac­cu­mu­lée, ain­si que la tem­pé­ra­ture douce qui fait fondre cette neige, peuvent pro­vo­quer l’af­fais­se­ment et l’ef­fon­dre­ment des toi­tures et des bal­cons.

Pour pré­ve­nir les dom­mages, la Ré­gie re­com­mande aux pro­prié­taires de vé­ri­fier si la neige ac­cu­mu­lée sur leur pro­prié­té re­pré­sente de tels risques. Elle les in­cite à prendre les me­sures re­quises afin de s’as­su­rer de la sé­cu­ri­té des lieux. Le dé­nei­ge­ment des is­sues de se­cours des bâ­ti­ments est éga­le­ment re­com­man­dé.

À la suite d’im­por­tantes pré­ci­pi­ta­tions et lorsque l’en­lè­ve­ment de la neige de la toi­ture s’avère né­ces­saire, il est pré­fé­rable de confier la tâche à des en­tre­prises dis­po­sant d’un équi­pe­ment ap­pro­prié. Le dé­nei­ge­ment du toit com­porte des risques. La proxi­mi­té d’in- stal­la­tions élec­triques re­pré­sente un dan­ger sup­plé­men­taire.

En outre, il est re­com­man­dé de lais­ser une mince couche de neige sur la toi­ture afin de main­te­nir la mem­brane d’étan­chéi­té en bon état. Ceux sou­hai­tant dé­nei­ger leur toi­ture eux-mêmes de­vraient uti­li­ser un grat­toir à toi­ture mu­ni d’un manche té­les­co­pique. Ce­lui-ci per­met d’ef­fec­tuer le dé­nei­ge­ment du toit à par­tir du sol.

Dans la ma­jo­ri­té des cas, il existe des signes pré­cur­seurs d’un af­fais­se­ment pos­sible de la toi­ture, par exemple, des fis­sures ap­pa­rais­sant sur les murs in­té­rieurs ou en­core, des portes in­té­rieures qui coincent. Si ces signes sont im­por­tants, il fau­dra faire en­le­ver la neige, peu im­porte la quan­ti­té pré­sente sur la toi­ture. L’in­fil­tra­tion d’eau n’est pas né­ces­sai­re­ment un signe re­lié au risque d’af­fais­se­ment, mais peut re­qué­rir l’en­lè­ve­ment de la glace.

Pour des in­for­ma­tions dé­taillées: www.rbq.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.