Les CDEC de Mon­tréal re­mettent leurs prix Ins­pi­ra­tion 2008

L'Informateur - - VIECOMMUNAUTAIRE - > Steve Caron

Les cor­po­ra­tions de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique com­mu­nau­taire (CDEC) ont ho­no­ré des en­tre­prises de leur ter­ri­toire res­pec­tif qui se sont dis­tin­guées au cours des der­nières an­nées.

Elles ont pro­fi­té de la Se­maine de la culture en­tre­pre­neu­riale pour re­mettre un prix Ins­pi­ra­tion 2008 à une com­pa­gnie exis­tant de­puis au moins trois ans et se dé­mar­quant par sa réus­site, ses retombées et son en­ga­ge­ment au sein de sa com­mu­nau­té. L’ob­jec­tif étant de faire connaître la va­rié­té, mais sur­tout la va­leur éco­no­mique et so­ciale des en­tre­prises qu’elles ont sou­te­nues de­puis l’ob­ten­tion de leur man­dat de centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment.

Dans le sec­teur de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles – Mon­tréal-Est, c’est l’en­tre­prise le Car­re­four mu­si­cal de l’Est, un lieu unique d’ap­pren­tis­sage de la mu­sique, qui a été ho­no­rée.

La com­pa­gnie a été fon­dée en 2004 par Pierre- Alexandre Goyette, Jean- Sé­bas­tien Goyette et Jo­na­than Ca­bot et pro­met une ex­pé­rience des plus po­si­tives à ses élèves. L’ambiance ac­cueillante et cha­leu­reuse de cette école de mu­sique mo­derne est orien­tée sur un en­sei­gne­ment adap­té pour chaque élève, qu’il soit dé­bu­tant, in­ter­mé­diaire ou avan­cé.

Les trois ges­tion­naires col­la­borent et s’in­ves­tissent au­près de la re­lève en­tre­pre­neu­riale. Leur im­pli­ca­tion face au men­to­rat, l’ex­cel­lente struc­ture or­ga­ni­sa­tion­nelle de leur en­tre­prise et la ré­vi­sion ré­gu­lière de leur plan d’af­faires font de la com­pa­gnie un vé­ri­table mo­dèle de réus­site pour les jeunes dé­si­reux de s’en­ga­ger dans l’en­tre­pre­neu­riat.

« Ce sont les en­tre­pre­neurs qui re­vi­ta­lisent nos quar­tiers, com­mer­cia­lisent nos in­ven- tions, s’adaptent à l’évo­lu­tion de nos be­soins et donnent un sens à l’ef­fort dont les jeunes s’ins­pirent. Nous le sa­vons, pour que pa­reil ta­lent puisse éclore, il faut des men­tors, des contacts et des ca­pi­taux de dé­part. C’est ce rôle que jouent les CDEC et elles s’en ac­quittent à mer­veille » , de sou­li­gner Alan De Sou­sa, membre du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal et res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Au cours de la seule an­née 2007-2008, les neuf CDEC de Mon­tréal ont sou­te­nu plus de 2250 en­tre­prises par leurs ser­vices-conseils et in­ves­ti dans 254 en­tre­prises, ce qui a per­mis la créa­tion ou le main­tien de 1400 emplois.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Les ef­forts de Pierre-Alexandre Goyette et Jo­na­than Ca­bot, du Car­re­four mu­si­cal de l’Est, ont été ré­com­pen­sés puisque leur en­tre­prise a re­çu un prix Ins­pi­ra­tion 2008. Ils sont ac­com­pa­gnés par le maire de l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT, Cos­mo Ma­cio­cia, et An­nie Bour­goin, di­rec­trice gé­né­rale de la SODEC RDP-PAT-ME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.