Cultu­rel

L'Informateur - - VIECOMMUNAUTAIRE - > Yvan For­tin

Les points tour­nants

S’ins­pi­rant des « road mo­vies », Les points tour­nants ra­content la ro­cam­bo­lesque aven­ture de deux amis qui en­tre­prennent de tra­ver­ser l’Écosse pour es­sayer une planche de surf qu’ils ont préa­la­ble­ment vo­lée dans une bou­tique de sport. Ils ne se doutent pas qu’ils sont pour­sui­vis par le pa­tron du ma­ga­sin, un pe­tit ma­fieux plu­tôt fê­lé. Lieux, routes et per­son­nages se mul­ti­plient pour bros­ser avec hu­mour un por­trait de l’Écosse d’au­jourd’hui.

Cette pièce de Ste­phen Green­horn, pro­duite par le Théâtre de la Ma­nu­fac­ture, se­ra pré­sen­tée le sa­me­di 24 jan­vier, à 20 h, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin (7000, Ma­rie-Vic­to­rin). Le prix d’en­trée est de 25 $. Com­plé­ments d’in­for­ma­tion : 514 328-4150.

Per­sé­po­lis

Per­sé­po­lis est un su­perbe long mé­trage qui a ob­te­nu le Prix du ju­ry lors du Fes­ti­val de Cannes 2007. Ce film de Mar­jane Sa­tra­pi et Vincent Pa­ron­naud est une adap­ta­tion de la bande des­si­née du même nom.

Ce film se­ra pro­je­té le ven­dre­di 23 jan­vier à 20 h, à la Mai­son de la culture Pointe-auxT­rembles (14 001, Notre-Dame Est). In­for­ma­tion et lais­sez-pas­ser au 514 872-2240.

Fo­res­tare en spec­tacle

Dé­fri­chant de nou­velles voies mu­si­cales, Fo­res­tare est consti­tué de 13 gui­ta­ristes et d’un contre­bas­siste. Unique en son genre, cet en­semble s’est don­né pour mis­sion de rendre hom­mage à la source même de l’ins­tru­ment: l’arbre.

Ce spec­tacle de mu­sique élec­troa­cous­tique contem­po­raine se­ra pré­sen­té le ven­dre­di 30 jan­vier, à 20 h. Les mu­si­ciens se pro­dui­ront à l’église Saint-Jo­seph (10 050, bou­le­vard Gouin Est). In­for­ma­tion et lais­sez-pas­ser au 514 872-9814.

Éclec­tique

Éclec­tique est le titre d’un concert com­po­sé de pièces ori­gi­nales si­gnées par Lips­ky, Hers­ko­witz et Young. Il réunit le jazz, la mu­sique clas­sique, la mu­sique ac­tuelle, le tan­go et le ga­ga­ku. Avec Hel­mut Lips­ky, Karen Young, Vla­di­mir Si­do­rov, Matt Hers­ko­witz et Jean-Fran­çois Mar­tel.

Ce spec­tacle mu­si­cal se­ra pré­sen­té le sa­me­di 31 jan­vier à 20 h, à la Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles (14 001, Notre-Dame Est). Ren­sei­gne­ments et lais­sez-pas­ser au 514 872-2240.

Les Par­faits In­con­nus

Les arts du cirque se­ront à l’hon­neur lors du spec­tacle Les Par­faits In­con­nus. Les or­ga­ni­sa­teurs pro­mettent une heure de dé­lire grand pu­blic du­rant la­quelle se cô­toie­ront la co­mé­die, l’acro­ba­tie, le déséquilibre, la jon­gle­rie et une mu­sique d’en­fer! Fous rires et émo­tions ga­ran­tis pré­disent-ils.

Ces pres­ta­tions se­ront pré­sen­tées le di­manche 1er fé­vrier, à comp­ter de 15 h, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin (7000, Ma­rie-Vic­to­rin). Lais­sez-pas­ser et in­for­ma­tions ad­di­tion­nelles: 514 872-9814.

Le trio Fibonacci en concert

For­mé il y a quelques an­nées, le trio Fibonacci a ra­pi­de­ment ga­gné une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale. Re­mar­qué pour ses in­ter­pré­ta­tions vir­tuoses et ins­pi­rées de la mu­sique d’au­jourd’hui, le trio dé­fend éga­le­ment avec pas­sion et élo­quence les ré­per­toires des dif­fé­rentes époques.

Ce spec­tacle mu­si­cal se­ra pré­sen­té le jeu­di 5 fé­vrier, à 20 h, à l’église Saint-Jo­seph (10 050, bou­le­vard Gouin Est). In­for­ma­tion et lais­sez­pas­ser au 514 872-9814.

Qui dit faux ?

Vrai ou faux? De vé­ri­tables chefs-d’oeuvre à la mai­son de la culture? Vrai! L’ar­tiste Irène Du­rand pro­pose ses in­ter­pré­ta­tions de cé­lèbres pein­tures, hau­te­ment co­tées aux en­chères in­ter­na­tio­nales. Ces ar­té­facts de pres­tige et de convoi­tise pour les col­lec­tion­neurs ques­tionnent les no­tions de vrai et de faux en art.

L’ex­po­si­tion Qui dit faux ? se­ra pré­sen­tée jus­qu’au di­manche 8 fé­vrier, à la Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles (14 001, No­treDame Est). L’ad­mis­sion est libre. Ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires au 514 8722240.

(Pho­to: gra­cieu­se­té MCRDP/Cré­pô)

Il est rare de voir au­tant de gui­ta­ristes sur une même

scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.