com­mu­nau­taire

L'Informateur - - VIECOMMUNAUTAIRE -

Pour les com­mu­ni­qués: agen­da_rdp@trans­con­ti­nen­tal.ca.

Nou­velle pro­gram­ma­tion du CLIC

Le Centre lo­cal d’ini­tia­tives com­mu­nau­taires du nord-est de Mon­tréal (CLIC), centre de san­té men­tale, pro­pose une nou­velle pro­gram­ma­tion cet hi­ver. Par­mi les ac­ti­vi­tés of­fertes dès le 28 jan­vier: ate­liers de jeux so­ciaux, in­for­ma­tique, chant, poches, mi­ni-bin­go, ci­né­ma, danse ryth­mique, théâtre ima­gi­na­tif, des­sin, pein­ture, re­laxa­tion, condi­tion­ne­ment et autres. Des re­pas com­mu­nau­taires et des sou­pers thé­ma­tiques sont aus­si or­ga­ni­sés.

Trois sor­ties se­ront pro­po­sées les ven­dre­dis: Pla­né­ta­rium en fé­vrier, ca­bane à sucre en mars et ci­né­ma IMAX en avril. Les bu­reaux de l’or­ga­nisme sont fer­més les lun­dis et mar­dis. Adresse: 7995, Blaise-Pas­cal, suite 200. In­for­ma­tion: 514 494-6457.

Ac­ti­vi­tés du Centre des femmes

Jus­qu’au 29 avril, « Les dis­cus­sions de Si­mone » ont lieu chaque mer­cre­di, de 13 h à 15 h, au Centre des femmes de RDP, 12 017, AlexisCar­rel. Le pro­chain thème abor­dé se­ra « Don­ner et re­ce­voir…suis-je ca­pable? » (21 jan­vier). Gra­tuit pour toutes.

Éga­le­ment, un « Cof­fret des échanges » se­ra or­ga­ni­sé les 27 jan­vier, 24 fé­vrier et 18 avril, de 17 h 30 à 18 h 30. Les femmes pour­ront don­ner et re­ce­voir. Le tout est gra­tuit sous pré­sen­ta­tion de la carte de membre. De plus, une sé­rie de quatre ate­liers ju­ri­diques est pro­po­sée du 22 jan­vier au 12 fé­vrier, de 13 h à 15 h, afin de per­mettre aux par­ti­ci­pantes de mieux connaître leurs droits. Le thème de la pro­chaine séance se­ra « L’avor­te­ment: quand le droit croise nos va­leurs ».

En­fin, celles qui sont pré­oc­cu­pées par les ques­tions du lo­ge­ment et de la sé­cu­ri­té sont in­vi­tées à se joindre au groupe Femmes en ac­tion, qui se réuni­ra les 22 jan­vier, 19 fé­vrier, 19 mars et 16 avril, de 9 h 30 à 11 h 30.

Halte-gar­de­rie gra­tuite dis­po­nible le jour (ré­ser­va­tion re­quise 24 heures à l’avance). Heure d’ou­ver­ture du Centre: du lun­di au jeu­di, de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 30 (fer­mé le ven­dre­di et le mar­di avant-mi­di). In­for­ma­tion: 514 648-1030.

Consul­ta­tion en dé­lin­quance

Sa­rah Ma­lette, étu­diante en tech­niques d’in­ter­ven­tion en dé­lin­quance et sta­giaire au Centre des femmes de RDP, tient des consul­ta­tions in­di­vi­duelles gra­tuites. Il est pos­sible de prendre ren­dez-vous afin de dis­cu­ter avec elle de la ques­tion de la dé­lin­quance. Adresse: 12 017, Alexis-Car­rel. In­for­ma­tion: 514 648-1030.

Ac­ti­vi­tés des Re­le­vailles

Le centre de res­sources pé­ri­na­tales Les Re­le­vailles de Mon­tréal pré­sente les ac­ti­vi­tés sui­vantes: - Ma­ti­nées amu­santes: 24 jan­vier - RCR bé­bés-en­fants: 25 jan­vier - In­tro­duc­tion des ali­ments com­plé­men­taires:

27 jan­vier - Som­meil de bé­bé: 28 jan­vier

Un ser­vice à do­mi­cile de ré­pit et d’en­tre­tien mé­na­ger lé­ger est aus­si dis­po­nible. Places li­mi­tées. Pour in­for­ma­tion: 514 640-6741 ou www.re­le­vailles.com.

Chauf­feurs bé­né­voles re­cher­chés

Le Centre d’ac­tion bé­né­vole de RDP est à la re­cherche de chauf­feurs bé­né­voles pour ac­com­pa­gner, se­lon leurs dis­po­ni­bi­li­tés, des per­sonnes lors de vi­sites médicales ou so­ciales. Les frais pour l’uti­li­sa­tion de la voi­ture se­ront rem­bour­sés. On peut ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion en ap­pe­lant au 514 648-2323 ou en écri­vant au ca­brdp@vi­deo­tron.ca.

Bé­né­vo­lat en al­pha­bé­ti­sa­tion

Col­lège Fron­tière, or­ga­nisme d’al­pha­bé­ti­sa­tion cen­te­naire, re­cherche des bé­né­voles âgés de 50 ans et plus pour l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments, le tu­to­rat au­près d’adultes en al­pha­bé­ti­sa­tion ou fran­ci­sa­tion, l’aide aux de­voirs et les ac­ti­vi­tés de lec­ture au­près d’en­fants dé­fa­vo­ri­sés. In­for­ma­tion: 514 528-1001, poste 2, ou www.col­le­ge­fron­tiere.ca/be­ne­vo­les­se­niors.

Sou­tien aux en­fants ma­lades

Le Phare, En­fants et Fa­milles, or­ga­nisme qui offre aide et sou­tien aux pa­rents ayant un en­fant gra­ve­ment ma­lade, ai­me­rait pou­voir comp­ter sur l’aide de bé­né­voles dé­si­rant as­su­rer une pré­sence ami­cale et amu­sante au­près d’un en­fant du quar­tier. Pro­chaine ren­contre d’in­for­ma­tion: le 21 jan­vier à 18 h. In­for­ma­tion: Emma Co­meau, 514 787-8817.

Sou­tien aux vic­times d’actes cri­mi­nels

Le Centre d’aide aux vic­times d’actes cri­mi­nels (CAVAC) de Mon­tréal offre un groupe d’in­ter­ven­tion psycho-édu­ca­tif pour les gens ayant été vic­times d’un acte cri­mi­nel im­pli­quant de la vio­lence phy­sique. Il s’agit de huit ren­contres à rai­son d’une fois par se­maine. Le groupe est li­mi­té à huit per­sonnes. Les séances se dé­roulent près du mé­tro Beau­bien. Ce ser­vice est gra­tuit et confi­den­tiel.

Le pro­chain groupe dé­bu­te­ra en fé­vrier. Ins­crip­tion: Jean-Thier­ry, 514 393-2083.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.