Le Royal de Mon­tréal rem­porte un autre titre à Al­ma

L'Informateur - - CLASSIFIEDS - > Thier­ry Bour­deau

Saint-Léo­nard ou Al­ma, il n’y a pas de dif­fé­rence pour l’équipe de ho­ckey mid­get AA du Royal de Mon­tréal. La troupe de Jo­ce­lyn Moi­san a rem­por­té le tour­noi te­nu au Lac-Saint-Jean, du 8 au 11 jan­vier, tout comme elle l’avait fait deux mois plus tôt, à l’aré­na Mar­tin Bro­deur.

Cette fois, les Mon­tréa­lais ont eu re­cours aux tirs de bar­rage pour s’em­pa­rer d’un deuxième titre, dans une vic­toire de 3-2 face aux Sei­gneurs de Beau­bourg. Fran­cis Vi­net a été l’unique mar­queur en fu­sillade et le gar­dien Fran­cis Bar­ney n’a pas flan­ché une seule fois pour per­mettre au Royal de cé­lé­brer de­vant plu­sieurs cen­taines de spec­ta­teurs.

« Nous avons dis­pu­té la fi­nale de­vant au moins 600 per­sonnes. C’était épou­van­table la ner­vo­si­té et l’am­biance qu’il y avait du­rant le match! », dé­clare Jo­ce­lyn Moi­san.

Ses trou­piers ti­raient de l’ar­rière 2-1 avant qu’ils ne se re­mettent en marche au dé­but du troi­sième en­ga­ge­ment. « Nous avons dis­pu­té une mau­vaise deuxième pé­riode, mais en troi­sième, nos ad­ver­saires n’ont même pas tou­ché à la ron­delle. »

Avec cette vic­toire in ex­tre­mis, le Royal n’a tou­jours pas su­bi un seul échec en tour­noi jus­qu’à pré­sent. Les Mon­tréa­lais montrent une ex­cel­lente fiche de neuf vic­toires et deux ver­dicts nuls en 11 af­fron­te­ments.

« Mes joueurs sont très forts sous la pres­sion. Nous mon­trons beau­coup de ca­rac­tère quand le mo­ment est im­por­tant », ex­plique Jo­ce­lyn Moi­san.

LE ROYAL FA­VO­RI?

Clas­sée cin­quième avant l’évé­ne­ment, le Royal a grim­pé d’un rang au clas­se­ment pro­vin­cial ( POC). D’ailleurs, les at­tentes fixées en­vers la for­ma­tion mont­réa­laise étaient éle­vées, ra­conte Jo­ce­lyn Moi­san.

« Dans les jour­naux lo­caux d’Al­ma, on par­lait de nous comme équipe fa­vo­rite du tour­noi. C’était pro­ba­ble­ment en rai­son de notre clas­se­ment, sup­pose-t-il. Il faut ce­pen- dant avouer que nous avons été choyés dans notre groupe. L’op­po­si­tion n’était pas si forte et mes joueurs ont moins bien joué, car la pres­sion n’y était pas. »

Le Royal a d’abord vain­cu l’équipe lo­cale des Es­poirs du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean, avant de battre les Co­mètes d’Amos et de faire match nul contre les Dy­na­miques du Col­lège Charles-Le­moyne. En de­mi-fi­nale, Ben­ja­min Pé­pin-Mar­coux a amas­sé trois points, dont deux buts, pour gui­der le Royal vers une vic­toire de 6-4 aux dé­pens des Sé­lects du Nord.

L’équipe mid­get se­ra à sur­veiller lors des pro­chaines se­maines, elle qui dis­pu­te­ra son troi­sième tour­noi à Beau­port, puis son qua­trième, à Ac­ton Vale.

Le Royal de Mon­tréal a cé­lé­bré sa deuxième conquête à Al­ma, le 11 jan­vier der­nier.

(Photo: gra­cieu­se­té Jean Bar­ba­ra)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.