Les élèves de la CSPI vibrent au rythme de la mu­sique

AVEC « ON JOUE EN­SEMBLE! »

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Cette pré­sen­ta­tion a été aus­si le té­moin d’une pre­mière. En ef­fet, en par­te­na­riat avec le Centre de mu­sique ca­na­dienne, le com­po­si­teur et en­sei­gnant au Dé­par­te­ment de mu­sique du cé­gep, André Ha­mel, a créé une pièce spé­cia­le­ment pour On joue en­semble!.

Cette ini­tia­tive réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec les écoles pri­maires Ga­brielle-Roy et JeanNi­co­let au­ra per­mis à une soixan­taine d’élèves de sixième an­née de fou­ler les planches de la scène de la salle Dé­si­lets afin d’in­ter­pré­ter la com­po­si­tion ori­gi­nale.

Ni­cole Rouillier, di­rec­trice gé­né­rale du Cé­gep Marie-Vic­to­rin, An­to­nio Ber­nar­del­li, di­rec­teur gé­né­ral de la CSPI, et Jean-Sé­bas­tien

Les élèves de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) ont vi­bré au rythme de la mu­sique lors du deuxième évé­ne­ment On joue en­semble!, qui s’est dé­rou­lé à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Marie-Vic­to­rin, les 9 et 10 fé­vrier.

En cette oc­ca­sion, les élèves de la CSPI et les étu­diants du col­lège ont pu vivre la pas­sion de la mu­sique, que ce soit comme au­di­teurs ou comme ar­tistes.

Le Grand Concert a réuni sur scène près de 200 élèves du se­con­daire pro­ve­nant des six écoles of­frant des cours de mu­sique: Antoine-de-Saint-Exu­pé­ry, Hen­ri-Bou­ras­sa, An­jou, Jean-Grou, Da­niel-John­son et de la Pointe-aux-Trembles. Après plu­sieurs mois de ré­pé­ti­tions, les membres de cette har­mo­nie for­mat géant ont joué quatre concerts de­vant au­tant de salles combles d’éco­liers. Pour l’édi­tion 2009, l’au­di­toire to­tal s’est éle­vé à plus de 2000 élèves de cin­quième an­née du pri­maire, les­quels pro­ve­naient de 30 écoles. Par rap­port à l’an der­nier, ce­ci re­pré­sen- te une hausse de plus de 700 spec­ta­teurs grâce à la par­ti­ci­pa­tion de 11 écoles pri­maires ad­di­tion­nelles.

Men­tion­nons que chaque spec­tacle s’ou­vrait sur un mot d’ac­cueil vi­déo du maes­tro Yan­nick Né­zet-Sé­guin, de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain du Grand Mon­tréal.

Par ailleurs, les mu­si­ciens du Grand Concert ont eu le loi­sir de pas­ser la jour­née du 6 fé­vrier au Cé­gep Marie-Vic­to­rin. En plus de pré­pa­rer leur concert, ils ont éga­le­ment vi­si­té le Dé­par­te­ment de mu­sique, as­sis­té à des pres­ta­tions de cé­gé­piens et ap­pris plus sur les dif­fé­rents pro­grammes d’études de cette mai­son d’en­sei­gne­ment post­se­con­daire.

EN PRE­MIÈRE

Gas­con, co­or­don­na­teur au dé­ve­lop­pe­ment de la Fé­dé­ra­tion des as­so­cia­tions de mu­si­ciens édu­ca­teurs du Qué­bec, ont sa­lué le ta­lent des jeunes mu­si­ciens, mais ont aus­si sou­li­gné l’ori­gi­na­li­té de ce ras­sem­ble­ment mu­si­cal d’en­ver­gure.

On joue en­semble!, c’est 200 mu­si­ciens et 2000 spec­ta­teurs et 36 écoles par­ti­ci­pantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.