Le maire Gé­rald Trem­blay en tour­née

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Le maire de Mon­tréal, Gé­rald Trem­blay, a fait une tour­née dans l’ar­ron­dis­se­ment en ma­ti­née, ven­dre­di der­nier. Ce­la lui a per­mis de dis­cu­ter avec de nom­breux ci­toyens et de ré­pondre à leurs ques­tions concer­nant di­vers pro­blèmes et at­tentes.

Le pre­mier ci­toyen a vi­si­té les ré­si­dences Au Fil de l’eau et Ci­té Rive à Ri­vière-des-Prai­ries de même que les Ha­bi­ta­tions du Main­bourg et les centres com­mu­nau­taires Le Main­bourg et Rous­sin à Pointe-aux-Trembles.

Entre autres su­jets, le maire a ré­pon­du à des ques­tions tou­chant à la cir­cu­la­tion, à la ges­tion des fonds pu­blics, aux in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales, à la sé­cu­ri­té, au trans­port en com­mun, sou­tien aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires…

REN­CONTRE AVEC LE MAIRE

Le si­gna­taire de ces lignes a abor­dé quelques su­jets d’in­té­rêt lo­cal avec M. Trem­blay.

Même si l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale se do­te­ra d’un plan de ra­tio­na­li­sa­tion de 155 mil­lions de dol­lars, le maire s’est fait ras­su­rant sur cer­tains pro­jets struc­tu­rants. « Nous vi­sons une di­mi­nu­tion des dé­penses d’ex­ploi­ta­tion de près de 100 M$. Tou­te­fois, nous al­lons conti­nuer les pro­jets d’in­ves­tis­se­ments dans les in­fra­struc­tures pu­bliques pré­vues dans le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions. » Il a sou­li­gné qu’en ces temps de ré­ces­sion, les deux autres ordres de gou­ver­ne­ment ont mis sur pied des pro­grammes vi­sant à ap­puyer la mo­der­ni­sa­tion et la construc­tion d’in­fra­struc­tures pu­bliques. Ces ar­gents pour­raient ai­der la Ville à al­ler de l’avant avec di­vers pro­jets. Qui plus est, les en­tre­prises de construc­tion étant en re­cherche d’ou­vrage, il n’y a pas de pres­sion in­fla­tion­niste sur les prix.

Les pro­jets d’amé­na­ge­ment du nou­veau parc-na­ture du ruis­seau De Mon­ti­gny (bor­dant le pro­lon­ge­ment de l’au­to­route 25) se réa­li­se­ront « dans les plus brefs dé­lais » . L’ad­di­tion du sec­teur de la cou­lée Grou au parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries et de l’île La­pierre au parc du ruis­seau De Mon­ti­gny té­moignent, se­lon lui, de la vo­lon­té de son ad­mi­nis­tra­tion d’al­ler de l’avant avec la pré­ser­va­tion « des es­paces bleus et verts de Mon­tréal. Il ne faut pas juste pro­té­ger ces es­paces, il faut les agrandir et les mettre en va­leur. C’est ce que nous fai­sons pré­sen­te­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment RDP–PAT. Nous pen­sons que c’est un beau mes­sage que nous lan­çons à la po­pu­la­tion du sec­teur ».

Concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel dans l’ar­ron­dis­se­ment en ces temps d’in­cer­ti­tude éco­no­mique, le maire Trem­blay a rap­pe­lé que les ges­tion­naires d’en­tre­prises peuvent faire ap­pel au Pro­gramme Réus­sir @ Mon­tréal (PR@M) s’ils dé­si­rent mo­der­ni­ser ou agrandir leurs ins­tal­la­tions. Ils pour­ront ain­si avoir droit à des congés ou à des ré­duc­tions ap­pré­ciable de taxes mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.