Cou­pures de 20 M$

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Guillaume Pi­card

La crise éco­no­mique mon­diale rat­trape Mon­tréal. L’ad­mi­nis­tra­tion du maire Gé­rald Trem­blay a an­non­cé, mer­cre­di, son in­ten­tion de réa­li­ser des éco­no­mies de 155 M$, en ver­tu d’un plan de ra­tio­na­li­sa­tion pour le­quel les ar­ron­dis­se­ments de­vront contri­buer en re­tran­chant 20 M$ à leur do­ta­tion.

À l’ins­tar de To­ron­to, Cal­ga­ry et Van­cou­ver, la mé­tro­pole voit ses re­cettes fondre comme neige au so­leil, alors que les droits de mu­ta­tion im­mo­bi­liers di­mi­nuent tout comme les re­ve­nus d’in­té­rêts sur les li­qui­di­tés de la Ville. À ce­la s’ajoutent une hausse des charges re­liées à la per­for­mance des ré­gimes de re­traite et d’autres risques in­hé­rents aux opé­ra­tions.

Des me­sures im­mé­diates, ap­prou­vées par le co­mi­té exé­cu­tif, entrent en ap­pli­ca­tion et per­met­tront d’éco­no­mi­ser 95 M$: ré­duc­tion de 2 % de la masse sa­la­riale; pour­suite du gel de l’em­bauche et non-com­ble­ment des postes va­cants au sein de la fonc­tion pu­blique; ré­duc­tion de 30 % des ho­no­raires pro­fes­sion­nels en­cou­rus par la Ville au­près de firmes ex­ternes; gel du sa­laire des élus pour 2009; gel des dé­penses de contin­gence pour un mon­tant de 15 M$; le co­mi­té du bud­get de­vra éga­le­ment pro­po­ser des ré­duc­tions dans cer­tains pro­jets ci­blés.

En plus des coupes de 95 M$ et l’ef­fort de 20 M$ de­man­dé aux ar­ron­dis­se­ments, no­tons que la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal de­vra trou­ver 40 M$, elle qui peine d’an­née en an­née à équi­li­brer son bud­get.

Ces me­sures s’ajoutent à la RASOP lan­cée il y a deux ans, une opé­ra­tion de ra­tio­na­li­sa­tion vi­sant à gé­né­rer des éco­no­mies ré­cur­rentes de 300 M$, no­tam­ment par l’at­tri­tion de 1000 postes à la Ville de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.