Po­li­cière

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Phi­lippe Beau­che­min et Yvan For­tin

Pdq 45

CUL­TURE DE CAN­NA­BIS

Le 1er fé­vrier, le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal a re­çu une in­for­ma­tion se­lon la­quelle un tra­fic de ma­ri­jua­na s’ef­fec­tuait dans deux ré­si­dences si­tuées sur le bou­le­vard Ri­vière-des-Prai­ries.

Les po­li­ciers ont donc fait de la sur­veillance de­vant ces deux mai­sons. Deux hommes en sont sor­tis avec des sacs en plas­tique et sont par­tis à bord d’une au­to­mo­bile. Les agents ont pro­cé­dé à leur ar­res­ta­tion. À l’in­té­rieur du vé­hi­cule, ils ont sai­si les deux sacs de plas­tique conte­nant de la terre souillée et des ré­si­dus de plants de ma­ri­jua­na. Ils ont de plus sai­si une pe­tite quan­ti­té de pot sur l’un des oc­cu­pants du vé­hi­cule.

Par la suite, ils ont eu un man­dat pour une per­qui­si­tion dans les deux ré­si­dences. À l’in­té­rieur, ils ont trou­vé d’autres sacs de plas­tique conte­nant de la terre souillée et des ré­si­dus de plants de ma­ri­jua­na, de même que 41 plants, des ven­ti­la­teurs, des trans­for­ma­teurs et des pan­neaux élec­triques. Trois per­sonnes ont été ar­rê­tées et fe­ront face à des ac­cu­sa­tions de tra­fic et de cul­ture de ma­ri­jua­na.

CAM­PAGNE AT­TEN­TION À NOTRE PO­PU­LA­TION!

C’est sous le thème At­ten­tion à notre po­pu­la­tion! que se dé­rou­le­ra la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière que mè­ne­ront les agents du poste prai­ri­vois jus­qu’au 4 avri l pro­chain.

« Pour les Mon­tréa­lais, la sé­cu­ri­té sur nos routes consti­tue une pré­oc­cu­pa­tion. C’est dans une pers­pec­tive de sé­cu­ri­té tant pour les pié­tons que pour les au­to­mo­bi­listes, et dans le but de ré­duire le nombre d’ac­ci­dents, que les po­li­ciers de mon poste de quar­tier mè­ne­ront une cam­pagne de pré­ven­tion et de ré­pres­sion pour une pé­riode de cinq se­maines », a sou­te­nu Ju­lie San­terre, com­man­dante du poste de quar­tier 45. Tout au long de cette opé­ra­tion, les pa­trouilleurs se­ront bien vi­sibles dans le quar­tier de Ri­vière- des- Prai­ries et ac­cen­tue­ront les in­ter­ven­tions po­li­cières au­près des pié­tons et au­to­mo­bi­listes.

Les in­ter­ven­tions se­ront di­ri­gées en fonc­tion de cinq pro­blé­ma­tiques tou­chant à la sé­cu­ri­té rou­tière.

Du 1er au 7 mars, les agents se sont concen­trés sur le res­pect de la si­gna­li­sa­tion rou­tière (ar­rêt obli­ga­toire, feux de cir­cu­la­tion, etc). Six in­ter­ven­tions ont ci­blé les abords des grandes ar­tères. En date de ven­dre­di, celles-ci s’étaient sol­dées par la dis­tri­bu­tion de 70 billets d’in­frac­tion à au­tant d’au­to­mo­bi­listes, les­quels ont prin­ci­pa­le­ment ou­blié d’exé­cu­ter leur ar­rêt obli­ga­toire.

Du 8 au 14 mars, les po­li­ciers rap­pel­le­ront aux usa­gers de la route que le port de la cein­ture est obli­ga­toire et que l’usage du cel­lu­laire au vo­lant est in­ter­dit. Un au­to­mo­bi­liste qui se voit re­mettre un constat d’in­frac­tion pour ne pas avoir por­té sa cein­ture de sé­cu­ri­té est pas­sible d’une amende de 80 $, en plus des frais et de la contri­bu­tion qui to­ta­lisent 35 $. Trois points d’in­ap­ti­tude s’ajou­te­ront à son dos­sier de conduite. En ce qui a trait au cel­lu­laire au vo­lant, la nou­velle loi est en­trée en vi­gueur le 1e juillet der­nier. Les amendes et les frais at­tri­buables à une telle in­frac­tion sont les mêmes que ceux dé­cou­lant du fait de ne pas por­ter sa cein­ture de sé­cu­ri­té.

La se­maine sui­vante une opé­ra­tion vi­sant à contrer les ex­cès de vi­tesse au­ra lieu.

Du 22 au 28 mars, le thème se­ra At­ten­tion à nos en­fants!. Cette fois- ci, les po­li­ciers se­ront très ac­tifs dans les abords des écoles et des cor­ri­dors sco­laires afin de faire res­pec­ter la vi­tesse et la si­gna­li­sa­tion par­ti­cu­lières à ces zones.

La der­nière se­maine de cette cam­pagne vi­se­ra les pié­tons qui, trop souvent par étour­de­rie ou mé­con­nais­sance , ne res­pectent pas les règles ré­gis­sant la tra­ver­sée de la voie pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.