Fran­çois Cha­gnon quitte les Dra­gons pour l’Uni­ver­si­té McGill

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Après cinq sai­sons pas­sées comme en­traî­neur au sein du pro­gramme de foot­ball du Col­lège Saint-Jean-Vian­ney, Fran­çois Cha­gnon a dé­ci­dé de re­le­ver un nou­veau dé­fi. Au cours de la pro­chaine sai­son, l’an­cien pi­lote de l’équipe ju­vé­nile AA agi­ra à titre d’as­sis­tan­ten­traî­neur pour les quarts-ar­rières des Red­men de l’Uni­ver­si­té McGill.

« Je suis ren­du à un point de ma car­rière d’en­traî­neur où je crois qu’il est temps de pas­ser à une autre étape, af­firme M. Cha­gnon. J’ai of­fert mes ser­vices par cour­riel à l’Uni­ver­si­té McGill pour le poste d’en­traî­neur des quarts-ar­rières. De fil en ai­guille, on a conclu une en­tente pour que j’as­siste ce­lui qui est en poste ac­tuel­le­ment (Sean Dou­gher­ty). »

L’adap­ta­tion se­ra consi­dé­rable, car M. Cha­gnon bai­gne­ra dans un contexte très dif­fé­rent du ni­veau se­con­daire et les vic­toires se font plus rares à l’Uni­ver­si­té McGill der­niè­re­ment.

« Ce se­ra un nou­veau dé­fi. McGill n’a pas connu ses meilleures an­nées ré­cem­ment, mais il y a plu­sieurs très bons ath­lètes, re­marque-til. J’au­rai éga­le­ment un ajus­te­ment à faire avec les règles du foot­ball canadien, parce qu’au ni­veau uni­ver­si­taire, il y a seule­ment trois es­sais. Évi­dem­ment, ce se­ra aus­si de maî­tri­ser les sub­ti­li­tés d’un sys­tème of­fen­sif que presque tout le monde connaît sauf moi. »

LA PAGE EST TOUR­NÉE

Fran­çois Cha­gnon se sé­pare donc du Col­lège Saint-Jean-Vian­ney, où il a gui­dé les rênes des équipes ben­ja­min, ca­det et ju­vé­nile. Il laisse éga­le­ment de cô­té son rôle d’en­traî­neur au sein de l’équipe col­lé­giale des Triades de La­nau­dière, où il a pas­sé deux sai­sons.

Ne comp­tant pas de cham­pion­nat à son ac­tif, M. Cha­gnon garde néan­moins un bon sou­ve­nir de son sé­jour à Saint-Jean-Vian­ney, no­tam­ment lorsque tout a com­men­cé, en 2004. « J’ai pas­sé cinq ans avec les mêmes joueurs et je garde en mé­moire plu­sieurs belles choses, dont notre pre­mière vic­toire en­semble, lorsque j’en­traî­nais l’équipe ben­ja­min. »

UN SUC­CES­SEUR DE CHOIX

Pour com­bler la perte de Fran­çois Cha­gnon, les Dra­gons ju­vé­nile pour­ront mi­ser sur le re­tour d’Yves Pa­quette, qui re­vient d’une re­traite éphé­mère d’un an. Ce der­nier était l’as­sis­tant de M. Cha­gnon en 2007 et il avait tout rem­por­té en tant qu’en­traî­neur-chef dans la classe A, en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.