Aven­ture dif­fi­cile à Ina­wa­shi­ro

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Àleur pre­mière ex­pér ience au Cham­pion­nat du monde de ski acro­ba­tique, les soeurs Ch­loé et Maxime Du­fourLa­pointe n’ont pas connu les suc­cès es­comp­tés. Ces der­nières se sont res­pec­ti­ve­ment conten­tées d’une 15e et d’une 18e place dans l’épreuve en duel, pré­sen­tée à Ina­wa­shi­ro, au Ja­pon.

Lors de la phase hui­tième de fi­nale, Ch­loé était op­po­sée à l’une des plus re­dou­tables skieuses sur le cir­cuit des bosses, Nikola Su­do­va. Fu­ture mé­daillée de bronze, la Tchèque a fa­ci­le­ment vain­cu la Prai­ri­voise, qui a chu­té après son pre­mier saut.

La veille en simple, le scé­na­rio avait été presque iden­tique. En dés­équi­libre après sa pre­mière en­vo­lée, l’ath­lète de 17 ans avait même vu un de ses skis se dé­ta­cher de sa fixa­tion. Elle a fi­na­le­ment conclu cette épreuve au 28e rang.

« Je n’ai pas bien skié. C’est sûr que je suis dé­çue de ma per­for­mance, mais ce sont des choses qui ar­rivent, avoue Ch­loé Du­fourLa­pointe.

« Le par­cours était im­par­don­nable, ajoute-t-elle. En plus de son in­cli­nai­son (37 de­grés), la piste était ge­lée en rai­son de la pluie tom­bée la veille. »

Quant à sa grande soeur Maxime, elle n’a pas pris part à l’épreuve en simple. La skieuse était tou­te­fois de l’épreuve en duel, mais elle a ter­mi­né à deux rangs d’une qua­li­fi­ca­tion pour les rondes finales. Seules les 16 pre­mières des 29 par­ti­ci­pantes ac­cé­daient au tour sui­vant.

Le Cham­pion­nat du monde a été mar­qué par la pres­ta­tion de la Ja­po­naise Ai­ko Ue­mu­ra, qui a ra­flé les deux titres mon­diaux sur sa terre na­tale. En duel, elle a même été la chef de file d’un dou­blé ja­po­nais, de­vant sa com­pa­triote Mi­ki Ito.

Le der­nier ren­dez-vous de la sai­son au­ra lieu à La Plagne, en France, où se­ra pré­sen­tée la fi­nale de la Coupe du monde. Cet évé­ne­ment, te­nu le 18 mars, re­grou­pe­ra les 24 meilleures skieuses au monde. Ch­loé et Maxime Du­four-La­pointe y se­ront, car elles oc­cupent ac­tuel­le­ment les 11e et 13e rangs au clas­se­ment de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de ski.

Ch­loé Du­four-La­pointe ne l’a pas eu fa­cile

à son pre­mier cham­pion­nat du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.