Au­to­route 25: deux via­ducs mis en ser­vice en dé­cembre

L'Informateur - - LA UNE - > Guillaume Pi­card

Avec le re­tour des beaux jours, la ca­dence des tra­vaux s’ac­cé­lère sur l’im­mense chan­tier de l’au­to­route 25. Après des mois d’ac­ti­vi­tés au ra­len­ti, des di­zaines de tra­vailleurs s’af­fairent à éri­ger le pont de 1,2 ki­lo­mètre qui en­jam­be­ra la ri­vière des Prai­ries et les voies d’ac­cès qui, à comp­ter de juillet 2011, crée­ront un nou­veau lien, payant ce­lui-là, entre Mon­tréal, La­val et les ban­lieues de la Rive-Nord.

Vingt grues sur­plombent le site sur deux rives comp­tant d’autres équi­pe­ments for­mat géant, té­moi­gnant de l’am­pleur de ce pro­jet réa­li­sé dans le cadre d’un par­te­na­riat pu­blic­pri­vé (PPP) et pi­lo­té par Conces­sion A25.

D’ici la fin de 2009, le consor­tium char­gé de la concep­tion, de la construc­tion, du fi­nan­ce­ment, de l’ex­ploi­ta­tion et de l’entre- tien de l’au­to­route, en ver­tu d’un contrat de 35 ans, de­vrait avoir com­plé­té l’amé­na­ge­ment des via­ducs des bou­le­vards Per­ras et Mau­rice-Du­ples­sis. Pour l’heure, les vé­hi­cules cir­culent sur des voies de dé­via­tion.

« On vise dé­cembre 2009 pour la mise en ser­vice des deux nou­veaux via­ducs à la hau­teur de Per­ras et de Mau­rice-Du­ples­sis, mais notre échéan­cier ini­tial avait pour cible le prin­temps 2010, re­late Da­niel Tou­tant, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Conces­sion A25. Alors, nous se­rons peu­têtre en avance de quelques mois à la fin de l’an­née, si tout va bien. Cet été, jus­qu’à 400 per­sonnes tra­vaille­ront sur le chan­tier, au point culmi­nant des tra­vaux. Alors, ça va bou­ger. »

L’amé­na­ge­ment d’un échangeur à la hau­teur du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa pro­met d’être plus dé­li­cat, parce que 120 000 vé­hi­cules fran­chissent chaque jour ce car­re­four et qu’il faut li­mi­ter les in­con­vé­nients pour les au­to­mo­bi­listes. On y a en­ta­mé l’amé­na­ge­ment des bre­telles d’ac- cès, mais l’es­sen­tiel des tra­vaux dé­bu­te­ra en 2010.

Les tra­vaux ac­tuels consistent à ex­ca­ver l’au­to­route du cô­té mon­tréa­lais, ce­ci afin de pré­pa­rer les tra­vaux d’érec­tion des via­ducs en plus d’éri­ger les pi­liers de la sec­tion du pont construite en mode conven­tion­nel, les­quels se­ront an­crés à six mètres de pro­fon­deur dans le roc, sous le lit de la ri­vière. Le pre­mier des deux im­po­sants py­lônes de la por­tion du pont hau­ba­née se dresse dé­jà dans la ri­vière où, du reste, une grue de 285 tonnes ins­tal­lée sur une barge opé­re­ra une com­plexe opé­ra­tion géo­mé­trique vi­sant l’ins­tal­la­tion des poutres et du ta­blier du pont, l’an pro­chain. En at­ten­dant, on com­plè­te­ra le bé­ton­nage du pre­mier py­lône et on en­tre­pren­dra la même opé­ra­tion pour le se­cond dans les pro­chaines se­maines. En oc­tobre ou no­vembre, on dé­bu­te­ra la pose des ta­bliers de chaque cô­té des py­lônes.

En ce mo­ment, une je­tée tem­po­raire re­lie la rive mont­réa­laise jus­qu’au mi­lieu du cours d’eau et on ins­talle un im­mense rail, de part et d’autre, sur le­quel glis­se­ra une grue por­tique qui trans­por­te­ra les lourdes poutres d’acier de quatre mètres de hau­teur et de 96 mètres de por­tée, sur les­quelles re­po­se­ra le ta­blier du pont. Cette je­tée tem­po­raire, consti­tuée de pierres, est mu­nie des bar­rières à sé­di­ments ser­vant à évi­ter que des par­ti­cules et des sé­di­ments ne se dis­sé­minent dans l’eau.

À La­val, les tra­vaux vont bon train et de vance n t m ê m e les pré­vi­sions, Conces­sion A25 ayant concen­tré ses ef­forts de ce cô­té de la ri­vière pen­dant qu’à Mon­tréal, des pro­blèmes de dé­lai dans l’ob­ten­tion des per­mis se po­saient l’an der­nier.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Les tra­vaux vont bon train sur le chan­tier de

l’au­to­route 25, de part et d’autre de la ri­vière des Prai­ries. En pé­riode de pointe, cet été, plus de 400 tra­vailleurs s’af­fai­re­ront à construire le pont et ses voies d’ac­cès, en plus de pour­suivre l’ex­ca­va­tion de l’au­to­route du cô­té mon­tréa­lais.

(Photos: Pa­trick Des­champs)

Da­niel Tou­tant, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Conces­sion A25, es­père que les au­to­mo­bi­listes pour­ront rou­ler sur les nou­veaux via­ducs des bou­le­vards Per­ras et Mau­rice-Du­ples­sis dès dé­cembre

pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.