de nou­veaux som­mets

L'Informateur - - SPORTS -

canadien ju­nior en salle, dé­te­nu par Ga­briel­la Du­clos-Las­nier (4,08).

L’at­tente n’a tou­te­fois pas été bien longue, car le len­de­main, Beau­mont-Cour­teau éta­blis­sait une nou­velle marque à Bos­ton, lieu des Cham­pion­nats amé­ri­cains Nike High School. L’ath­lète de 19 ans a fait un saut de 4,12 m, avant de réa­li­ser un autre ex­ploit lors de son troi­sième es­sai, soit 4,17 m.

« C’est une per­for­mance à la­quelle je ne m’at­ten­dais pas. J’étais dé­jà très contente d’avoir bat­tu le re­cord canadien ju­nior. Je ten­tais sim­ple­ment de sau­ter 4,17 mètres pour le plai­sir », ra­conte-t-elle.

Or, son père et en­traî­neur, Am­broise Cour­teau, n’est pas sur­pris des prouesses de sa pro­té­gée. « C’était pré­vi­sible. On le voyait bien dans son en­traî­ne­ment. Et lors de son es­sai de 4,01 m à Sherbrooke, Ariane avait sau­té au moins 20 cen­ti­mètres en haut de la barre. »

De plus, son nou­veau re­cord en salle lui a per­mis de se fau­fi­ler au sep­tième rang des meilleures per­chistes au monde d’âge ju­nior. La pre­mière place est dé­te­nue par Ma­rianne Za­ha­ria­di, du Chypre, qui a dé­jà sau­té 4,41 m.

UN ÉTÉ CHAR­GÉ

Avec ses ré­cents ré­sul­tats, Ariane Beau­montCour­teau fixe la barre en­core plus haut au cours de la pro­chaine pé­riode es­ti­vale. Elle tentera d’abord de battre le re­cord canadien ju­nior à l’ex­té­rieur, qui est ac­tuel­le­ment éta­bli à 4,20 m. Mais il s’agit là qu’une pre­mière étape.

« Au dé­but de la sai­son, mon ob­jec­tif était de sau­ter 4,10 mètres à l’in­té­rieur. Au point où je suis ren­due main­te­nant, le re­cord canadien est plus près que je ne l’au­rais cru à ce mo­ment-ci de l’an­née », re­marque Ariane.

« C’est bien beau le re­cord canadien, mais on vise aus­si un saut de 4,22 mètres, ce qui nous per­met­trait d’ob­te­nir un bre­vet de la Fé­dé­ra­tion d’ath­lé­tisme », ajoute son père.

En réa­li­sant un tel saut, la per­chiste pour­rait bé­né­fi­cier d’une aide fi­nan­cière men­suelle im­por­tante. Un coup de main qui pour­rait lui fa­ci­li­ter l’ac­cès aux com­pé­ti­tions pré­sen­tées à l’ex­té­rieur du pays.

Beau­mont-Cour­teau pour­rait voya­ger à maintes re­prises au cours des pro­chains mois. Outre les cham­pion­nats ca­na­diens et les Jeux du Ca­na­da, elle pour­rait prendre part aux Cham­pion­nats pan­amé­ri­cains, à Tri­ni­té-etTo­ba­go, ain­si qu’aux Jeux de la Fran­co­pho­nie, à Beyrouth, au Li­ban.

(Photo: Da­niel Mar­chand)

Ariane Beau­mont-Cour­teau dé­jà dé­ten­trice du re­cord canadien ju­nior en salle, tentera de pour­suivre sur sa lan­cée cet été, à l’ex­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.