L’ar­ron­dis­se­ment dé­pose son Plan de com­pres­sions

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin

La se­maine der­nière, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­po­sé son Plan de com­pres­sions bud­gé­taires de 1,3 M$ à la Ville-centre. Entre autres me­sures, le do­cu­ment pré­voit l’abo­li­tion du temps sup­plé­men­taire et la dis­pa­ri­tion de cer­tains postes par le non-rem­pla­ce­ment des dé­parts.

« Ce­la re­pré­sente une ré­duc­tion d’en­vi­ron 2,3 % sur un bud­get to­tal an­nuel de 57 M$. Ça nous fait mal, mais nous n’avons pas d’autre choix. Tou­te­fois, nous es­sayons de faire en sorte de pé­na­li­ser le moins pos­sible les ci­toyens », af­firme le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Cos­mo Ma­cio­cia. Il ajoute que ces me­sures s’ajoutent au plan de com­pres­sions mon­tréa­lais de 300 M$ sur trois ans, le­quel a en­traî­né dé­jà la dis­pa­ri­tion de 32 postes au cours des der­nières an­nées, dans RDP–PAT.

La baisse du prix de l’essence a ai­dé l’ar­ron­dis­se­ment à trou­ver 400 000 $ d’éco­no­mies, car dans le bud­get 2009, le prix du litre

d’essence avait été éva­lué à en­vi­ron 1,40 $. Donc, les ges­tion­naires mu­ni­ci­paux au­ront à éli­mi­ner 900 000 $ à même les coûts de fonc­tion­ne­ment.

Le do­cu­ment pré­voit des com­pres­sions dans les com­mu­ni­ca­tions (pu­bli­ci­tés, cartes de sou­haits, Écho des berges). Les ho­no­raires pro­fes­sion­nels ex­ternes de­vien­dront choses du pas­sé. Les études en tout genre se­ront réa­li­sées par les res­sources in­ternes exis­tantes dans le res­pect de l’ho­raire heb­do­ma­daire ré­gu­lier.

Si les au­to­ri­tés cen­trales ap­prouvent le plan de res­tric­tions, il se pour­rait que les aré­nas Ro­drigue-Gil­bert et Re­né-Mas­son ferment leurs portes les sa­me­di et di­manche, en soi­rée,.

Cer­taines ani­ma­tions pu­bliques se­ront aus­si re­lé­guées aux ou­bliettes. Par exemple, l’ou­ver­ture du parc du Vieux-Mou­lin de PAT au­ra bien lieu, mais il n’y au­ra pas d’ani­ma­tion sur place du­rant l’été.

« Nous es­pé­rons que nos conci­toyens com­pren­dront la si­tua­tion, car ce­la af­fec­te­ra di­rec­te­ment cer­tains ser­vices comme le ra­mas­sage des dé­chets et le dé­nei­ge­ment qui, do­ré­na­vant, de­vront se com­plé­ter uni­que­ment sur l’ho­raire ré­gu­lier. C’est ain­si que l’hi­ver pro­chain, il n’y au­ra pas de dé­nei­ge­ment la fin de se­maine. Par ailleurs, cer­tains chan­tiers pren­dront un peu plus de temps avant d’être com­plé­tés. »

Men­tion­nons que les sa­laires du maire d’ar­ron­dis­se­ment et des membres du con­seil ne se­ront pas aug­men­tés cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.