Des nou­veaux suc­cès pour la SODEC

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

En cette pé­riode de tur­bu­lences, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles a en­re­gis­tré un nombre re­cord de convives à son cin­quième Sou­per des gens d’af­faires de l’Est, les­quels ont as­sis­té à une confé­rence du jour­na­liste éco­no­mique Re­né Vé­zi­na et au lan­ce­ment d’un nou­vel ou­til de pro­mo­tion pour des en­tre­prises d’ici (voir autre texte).

Quelque 115 ac­teurs so­cioé­co­no­miques du sec­teur étaient pré­sents à ce ren­dez-vous an­nuel qui ac­cueille ha­bi­tuel­le­ment 100 per­sonnes.

« En ces temps dif­fi­ciles que connaît le monde des af­faires, la SODEC a tout de même te­nu à la réa­li­sa­tion de son Sou­per des gens d’af­faires de l’Est. En ef­fet, il est im­por­tant que les en­tre­pre­neurs sachent que, même en temps de crise, la SODEC tra­vaille à réa­li­ser des ac­tions sur me­sure, pour ré­pondre à de réels be­soins, a dé­cla­ré le pré­sident de la SODEC, Mi­chel Tay­lor, dans son dis­cours d’ac­cueil. Il a ré­ité­ré l’en­ga­ge­ment de son équipe à pour­suivre son tra­vail de ma­nière éner­gique et à pro­mou­voir les évé­ne­ments, ac­ti­vi­tés et ou­tils pou­vant sa­tis­faire les exi­gences des en­tre­prises du ter­ri­toire.

Se­lon An­nie Bour­goin, la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, l’ac­ti­vi­té est en­core plus per­ti­nente en cette pé­riode d’in­sta­bi­li­té car elle contri­bue « à réunir les in­ter­ve­nants et les en­tre­pre­neurs dans un même lieu, tant pour contri­buer à éta­blir de nou­veaux liens et dé­ve­lop­per les re­la­tions d’af­faires que pour fa­vo­ri­ser un échange utile et pré­cieux d’in­for­ma­tions pour le bon dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises d’ici ».

UN ORA­TEUR AP­PRÉ­CIÉ

L’ora­teur in­vi­té, jour­na­liste au Jour­nal Les Af­faires, est aus­si connu pour ses in­ter­ven­tions à l’émis­sion de Paul Arcand. Son al­lo­cu­tion à la ren­contre du 17 mars avait comme titre : Ré­si­lience : la ré­sis­tance qui dure.

M. Vé­zi­na a rap­pe­lé que la crise ac­tuelle trouve son ori­gine « dans la perte du sens des réa­li­tés » dans l’in­dus­trie du prêt hy­po­thé­caire qui a sur­prê­té à des gens à faible li­qui­di­té pour des ac­tifs à la va­leur quel­que­fois in­cer­taine.

La perte de confiance dans le monde fi­nan­cier a eu des ré­per­cus­sions très fortes sur les bourses de la pla­nète et sur le fi­nan­ce­ment de l’in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière.

D’après lui, les cen­taines de mil­liards de dol­lars et d’eu­ros in­jec­tés par les gou­ver­ne­ments de la pla­nète fi­ni­ront cer­tai­ne­ment par sti­mu­ler l’éco­no­mie, mais la re­lance ne se­ra du­rable que lorsque les con­som­ma­teurs et les ins­ti­tu­tions au­ront re­trou­vé leur confiance dans le sys­tème. Et alors, gare à l’in­fla­tion !

« Il est es­sen­tiel que l’éco­no­mie amé­ri­caine re­dé­colle, car les États-Unis re­pré­sentent 78 % de nos ex­por­ta­tions », a-t-il rap­pe­lé.

L’ora­teur a men­tion­né que la si­tua­tion de l’em­ploi au Qué­bec est en meilleur état que dans bien d’autres pro­vinces ca­na­diennes. « La clé du fu­tur, c’est l’em­ploi. (…) Notre carte maî­tresse, l’élec­tri­ci­té. »

M. Vé­zi­na a pré­sen­té une ci­ta­tion ti­rée de Croire en demain, dis­cours inau­gu­ral de la pré­si­dence de Ba­rack Oba­ma pro­non­cé le 20 jan­vier der­nier.

« Ces dé­fis sont biens réels. Ils sont nom­breux et cos­tauds. Les re­le­ver ne se­ra pas fa­cile et il fau­dra du temps. Mais je l’af­firme : nous al­lons y par­ve­nir. Nous avons choi­si l’espoir plu­tôt que la peur. L’uni­té plu­tôt que les conflits ou la dis­corde ».

En ter­mi­nant, le conférencier a te­nu à « sa­luer du vrai monde, des gens d’af­faires qui font face à des dif­fi­cul­tés mais qui bâ­tissent l’éco­no­mie au jour le jour. »

Cette pres­ta­tion a été ap­pré­ciée de l’au­di­toire. Les or­ga­ni­sa­teurs ont si­gni­fié pu­bli­que­ment à Re­né Vé­zi­na leur in­ten­tion de le ré­in­vi­ter pour qu’il puisse dé­ve­lop­per un autre thème. Au cours de la der­nière an­née, la SODEC RDP • PAT

• ME est in­ter­ve­nue dans 448 dos­siers en sou­tien tech­nique, alors que 149 en­tre­prises ont bé­né­fi­cié de ses ser­vices-conseils. Les in­ves­tis­se­ments réa­li­sés dans

une dou­zaine d’en­tre­prises au­ront per­mis de pro­duire plus de 2 M$ en in­ves­tis­se­ments et d’avoir un

im­pact sur 88 em­plois.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Dans son al­lo­cu­tion, le jour­na­liste Re­né Vé­zi­na

a bros­sé le por­trait de la pré­sente crise éco­no­mique et des dif­fé­rentes me­sures prises par les di­vers gou­ver­ne­ments pour y faire face.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.