Le Co­mi­té de vi­gi­lance en­vi­ron­ne­men­tale de Sa­ni­max si­gnale des amé­lio­ra­tions

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

For­mé en 2005 à la de­mande du maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Cos­mo Ma­cio­cia, ce co­mi­té a re­çu le man­dat de sur­veiller le res­pect des échéan­ciers des tra­vaux conve­nus dans le cadre du pro­gramme en­vi­ron­ne­men­tal dé­po­sé à la Ville de Mon­tréal, de suivre l’en­semble des tra­vaux d’amé­lio­ra­tion et de s’as­su­rer de la bonne per­for­mance des équi­pe­ments de l’usine, et ce, dans le but d’of­frir un en­vi­ron­ne­ment de qua­li­té.

Le pré­sident du Co­mi­té de vi­gi­lance en­vi­ron­ne­men­tale de Sa­ni­max, Ré­mi Bu­jold, in­cite les Prai­ri­vois à com­po­ser le 514 648-1083 et y si­gna­ler toute si­tua­tion anor­male afin que les cor­rec­tifs re­quis soient ap­por­tés le plus ra­pi­de­ment.

« Il y a eu de nom­breuses amé­lio­ra­tions mais il reste en­core quelques points qui ne sont pas sa­tis­fai­sants. Au cours des der­niers jours, Sa­ni­max a en­tre­pris des ré­pa­ra­tions per­ma­nentes sur la conduite dé­diée aux eaux usées et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, à l’in­ter­cep­teur de la 71e Ave­nue et du bou­le­vard Per­ras. Avec ces tra­vaux, on pré­voit un été plus calme », sou­ligne M. Bu­jold.

FAITS SAILLANTS

Cer­tains faits res­sortent du rap­port du co­mi­té de vi­gi­lance en­vi­ron­ne­men­tale: - Le nombre de si­gna­le­ments d’odeur a

di­mi­nué de moi­tié de­puis 2005. - Le pour­cen­tage des si­gna­le­ments lo­gés di­rec­te­ment chez Sa­ni­max est pas­sé de 45 %, en 2005, à 65 %, en 2008. Ce­ci s’ex­plique par la mise en place d’une ligne té­lé­pho­nique dé­diée aux si­gna­le­ments, la pro­mo­tion de cette ligne té­lé­pho­nique et l’em­bauche d’un agent de liai­son qui s’oc­cupe des re­la­tions avec la com­mu­nau­té.

- Entre 2005 et 2008, l’en­tre­prise a raffiné son ana­lyse des causes des si­gna­le­ments, ré­dui­sant ain­si de moi­tié le pour­cen­tage des causes in­ex­pli­quées.

- En quatre ans, 67 % des ac­tions conte­nues dans le pro­gramme en­vi­ron­ne­men­tal ont été com­plé­tées, c’est-à-dire 16 ar­ticles sur 24. Le co­mi­té sou­ligne que cer­tains si­gna­le­ments re­çus au cours de l’été der­nier ont été at­tri­buables à une panne élec­trique ma­jeure. À la suite de l’in­ci­dent, Sa­ni­max a en­tre­pris des dé­marches afin de rehausser le ni­veau de prio­ri­té de ré­ta­blis­se­ment au­près d’Hy­dro- Qué­bec. L’en­tre­prise est main­te­nant do­tée d’une prio­ri­té de de­gré2.

M. Bu­jold ajoute que Sa­ni­max conti­nue ses re­cherches afin d’amé­lio­rer ses pro­cé­dés de trai­te­ment, ses équi­pe­ments afin de di­mi­nuer les im­pacts au­près des po­pu­la­tions en­vi­ron­nantes.

(Y.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.